Accès au contenu
JA 89

Une moisson qui a «foncièrement» valeur de symbole

Pour la 3e année consécutive, les Jeunes Agriculteurs de l’Yonne ont dénoncé l’artificialisation des terres agricoles en remettant en culture une friche industrielle. Située dans la zone d’activité de Gron, la parcelle vient d’être moissonnée et les bénéfices seront partagés avec Afdi Bourgogne.
Par Dominique Bernerd
Une moisson qui a «foncièrement» valeur de symbole
Réunis à Gron, pour la photo souvenir, juste avant le début de la moisson, les représentants de JA 89 et d’AFDI Bourgogne.
Qu’elles soient d’ordre économique, avec la perte de revenus potentiels et la non installation de jeunes actifs ou environnementales, avec une réduction des surfaces épandables, les conséquences de l’artificialisation des sols sont nombreuses pour la profession agricole. C’est pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme un «gâchis foncier», que JA 89 se sont mobilisés cette année encore, en labourant et semant en blé, à l’automne dernier une friche industrielle de 5 ha, au cœur de la zone d’activité de la commune de Gron, dans le Sénonais. Entretenue par les jeunes agriculteurs du canton de Villeneuve sur Yonne, la parcelle vient d’être moissonnée et la collecte sera commercialisée par 110 Bourgogne, pour des bénéfices partagés entre les JA du canton, la structure départementale et Afdi Bourgogne.
Ancien agriculteur, aujourd’hui retraité, Jean-Paul Roux se souvient : «la parcelle était à mon oncle et on l’a exploitée une trentaine d’années avant qu’elle ne soit rachetée par le District de l’époque au début des années 90…» Cultivée à titre précaire jusqu’en 2008 par son fils Joseph, la parcelle est aujourd’hui propriété de la Communauté de communes du Sénonais, sans que les premiers travaux entrepris alors n’aient été poursuivis. Seule une ébauche de route goudronnée atteste de l’arrivée hypothétique de l’usine de recyclage annoncée. Un projet vieux de plus de 7 ans, qui n’a toujours pas vu le jour, soulevant la colère du président de JA 89, Julien Caillard : «certaines fois, les ronds-points sont installés, les lampadaires posés et les entreprises n’arrivent jamais ! On pourrait déjà industrialiser à l’entrée de la zone concernée, développer tout doucement ensuite, en veillant à consommer à chaque fois le moins d’espace possible ! Encore faut-il pour cela, des élus qui aient conscience que l’activité agricole est une activité économique, au même titre qu’en secteur industriel…» Avec au final des friches pénalisantes pour tous, puisque ne dégageant pas de rentrée d’argent pour la commune concernée.
Les JA ont fait les comptes : «la France perd environ 8000 ha par an, c’est l’équivalent de 22 ha ou 32 terrains de foot qui disparaissent chaque jour. Plus près de nous, l’Yonne compte 2000 ha de terrain classé en zone d’activité dans les PLU actuels, dont environ 350 ha en friche !» Sur la seule zone de Gron, ce sont les besoins alimentaires de 50 personnes, qui sont ainsi mis en sursis.