Accès au contenu
Ambroisie trifide

Une menace agricole et sanitaire à surveiller

L’ambroisie trifide gagne du terrain en France. Cette plante annuelle concurrence fortement les cultures, provoquant des pertes de rendement. Son pollen, très allergène, constitue également un risque sanitaire majeur.

Par Marine Audonnet, Fredon France
Une menace agricole et sanitaire à surveiller
B. Chauvel
Représentation schématique d’ambroisie trifide (à gauche) et photo d’ambroisie trifide présente dans une parcelle de tournesols (à droite)

Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie trifide (Ambrosia trifida) gagne du terrain en France, où elle s’installe dans les cultures de maïs, soja et tournesol. Cette plante annuelle peut dépasser 4 mètres, concurrençant fortement les cultures par sa croissance rapide, sa grande taille et son système racinaire efficace, provoquant des pertes de rendement pouvant être totales. Son pollen, très allergène, constitue également un risque sanitaire majeur.
La dissémination se fait principalement via les semences agricoles contaminées et les activités humaines (outils, irrigation). La reconnaissance précoce, entre la levée et 6 feuilles, est essentielle pour un contrôle efficace, car passé ce stade, la plante devient difficile à gérer. L’ambroisie trifide est aujourd’hui localisée principalement en Occitanie, ce qui offre une fenêtre d’intervention pour éviter sa propagation. Mais des premiers signalements arrivent depuis l’Ain, nous devons donc être attentifs.

Face à cette menace, une vigilance collective est primordiale : repérage, signalement (www.signalement-ambroisie.fr) et arrachage avant production de graines sont indispensables pour limiter son impact agronomique et sanitaire.

Memo

Memo

Pour en savoir plus sur l'ambroisie trifide, rendez-vous sur le site de Fredon Bourgogne Franche Comté ainsi que sur le site de l’Observatoire des Ambroisies