Une matinée dédiée à l'orientation
Quatre étudiants du Lycée La Brosse ont organisé, le 13 mars dernier, une matinée dédiée à l'orientation.

« Nous souhaitions créer un lien fort entre les générations d'étudiants afin de mieux comprendre les opportunités professionnelles et les débouchés du secteur agricole », confient les quatre étudiants du BTS ACSE. Gaël Guichard, Jules Gaury, Léna Petit ainsi que Loann Mousseau ont souhaité inviter d'anciens élèves du Lycée La Brosse pour dresser différents portraits de ce que l'avenir peut leur offrir. Cinq visages du paysage agricole icaunais représentés : Émilien Mousseau, salarié agricole, Benjamin Gomes, inséminateur à la Cecna, Laura Schoeffer, responsable de production chez Axereal, Laurette Jouan, responsable de production chez Ynovae ainsi qu'Emma Mery, architecte paysagiste.
C'est dans le cadre du projet Pic (projet d'initiative et de communication), que ces quatre étudiants ont choisi de réaliser cette matinée. À travers des retours d'expériences, cette rencontre a permis de guider les étudiants dans leur choix de carrière et de formation. Ces cinq anciens élèves ont souhaité partager leurs réussites et les défis qu'ils ont pu surmonter, permettant de leur offrir des conseils pratiques ainsi que des perspectives d'avenir positives.
Éclairer l'avenir des jeunes
« Les témoignages des anciens élèves sont une source d'inspiration et permettent de mieux anticiper les choix à venir », expliquent les quatre élèves du BTS ACSE. Cette matinée, riche en échanges, a permis de couvrir différents domaines tels que l'installation en agriculture, le conseil et le suivi technique des exploitations, le métier du para-agricole, la poursuite d'études supérieures ou encore le travail à l'étranger. Secteur en constante évolution, le monde agricole modifie ses techniques ainsi que ses compétences tout le temps. C'est dans ce cadre que les intervenants ont mis en avant les compétences techniques et stratégiques nécessaires pour réussir dans le secteur agricole, quel que soit le domaine de prédilection. Un événement fructueux autant pour les enseignants que pour les élèves, qui a permis de renforcer l'esprit de solidarité et de partage au sein de la communauté du Lycée agricole La Brosse.
