Une marque, un manifeste, un futur à construire...
Du 4 au 7 septembre la France accueille la Finale mondiale des labours à Saint-Jean d’Illac en Gironde. Les Jeunes agriculteurs lancent à cette occasion Les Terres de Jim, la nouvelle marque qui identifiera les finales nationales de labour. Cet événement sera la plus grande manifestation agricole de plein air en Europe.
Les traditionnelles finales nationales de labour fêtent la terre et les hommes qui la cultivent.
Cet événement fédère l’ensemble du monde agricole et c’est à cette occasion que les JA lanceront Les Terres de Jim, un événement qui devrait s’affirmer comme la plus grande manifestation agricole de plein air en Europe. Du 4 au 7 septembre les Terres de Jim seront le point de ralliement de tous les jeunes agriculteurs d’Europe et d’ailleurs.
A cette occasion, le Sommet international des JA se déroulera autour de l’Agriculture familiale, thème distingué par l’ONU qui a déclaré 2014 année internationale de l’agriculture familiale. Après un travail de réflexion mené en commun pendant plusieurs mois, l’Afdi et JA signeront un manifeste le 4 septembre portant reconnaissance de l’agriculture familiale, partout dans le monde, comme facteur de développement des territoires. Les problématiques sont en effet communes à tous les paysans sur tous les continents où le statut de l’agriculteur, dans le contexte d’une agriculture de type familiale, n’est pas reconnu ou insuffisamment établi. Accès limité au foncier comme aux moyens de production et au crédit, structures inexistantes ou inadaptées, exode rural, réseaux de commercialisation à construire... Ce sont ces difficultés communes que le Sommet exposera en apportant ses réflexions et les réponses des jeunes agriculteurs pour soutenir l’agriculture familiale et assurer son avenir.
Thomas Diemer, président de JA et vice-président d’Afdi rappelle dans une interview les trois axes principaux de ce Manifeste : «la reconnaissance du statut d’agriculteur au sein de l’organisation internationale du travail (OIT), l’accompagnement des JA en termes de formation et d’accès aux moyens de production, la reconnaissance de l’agriculture familiale comme vecteur de développement des territoires».
Il réaffirme aussi que «malgré les disparités des modèles, les agriculteurs familiaux se rejoignent sur des valeurs communes, comme tirer un revenu de sa production, avoir accès aux moyens de production, au foncier, au marché...» car «il est important que nous, organisation jeune, on trace le cadre de l’agriculture de demain».
Repère
L’agriculture familiale c’est 40% de la population active mondiale et 96% des emplois créés dans les pays en voie de développement.