Accès au contenu
21ème Balade gourmande à Ladoix

Une journée de dégustation au sommet de la colline

2500 personnes ont investi la célèbre colline de Corton pour une journée de dégustations au sommet et une promenade placée sous le signe de la convivialité et de la gastronomie. Plaisir des yeux, frémissements des papilles et découvertes culturelles étaient au rendez-vous.
Par Anne-Marie Klein
Une journée de dégustation au sommet de la colline
La balade gourmande de Ladoix a ouvert la voie à toutes les autres... Elle est la première balade gourmande française à avoir vu le jour, au coeur de la Bourgogne, entre Beaune et Nuits-saint-Georges. Ce sont six kilomètres d’une balade ponctuée d’autant d’étapes gustatives et gourmandes, qui s’étirent entre les ceps de renommée mondiale. Ce 3 juillet, l’été avait décidé de faire son apparition et les canotiers ont été les bienvenus. Le maître-mot de cette promenade c’est la convivialité, la bonne humeur autour de mets et de vins locaux soigneusement sélectionnés. à chaque halte, un orchestre pour réjouir les promeneurs et faire de chaque station une fête. Carnet de dégustation et verre en main, les groupes s’étirent tout au long des vignes et d’un parcours qui va les mener de Buisson, station de départ, au chateau de Serrigny pour l’étape finale. Pour célébrer l’accord des mets et des  vins, des spécialités bourguignonnes : gougères, jambon persillé, pâté en croûte, rillettes de sandre, boeuf bourguignon, fromages, tarte aux poire vigneronne.  

2500 participants... 2500 bouteilles...
Si le panorama déploie une majesté à couper le souffle, les promeneurs se voient aussi proposer un tour d’horizon des plus grands vins de Bourgogne : Ladoix et Ladoix 1er cru, Corton grand cru, Bourgogne aligoté, Crémant... Onze domaines participent à cette grande fête. Tout a commencé en 1995 et depuis, une foule d’amateurs plus ou moins éclairés ont pu  découvrir toute la richesse de 11 climats de Bourgogne.
Cette balade gourmande a fait des émules dans d’autres vignobles, mais celle de Ladoix reste unique en son genre, tant elle est marquée par le sceau de la convivialité. «Beaucoup de promeneurs nous accompagnent depuis des années et à chaque édition nous invitons quelques personnalités à se joindre à la marche», témoigne Pierre Cornu, président de l’association pour la promotion de Ladoix, en charge de l’organisation. 200 bénévoles préparent d’une année sur l’autre cette manifestation, mais le jour dit ce sont 70 personnes qui s’affairent à l’encadrement des groupes et 275 autres pour assurer le service et satisfaire les besoins de cette grande assemblée. Cette année la sous-préfète de Beaune était de la partie, ainsi que Jean-Michel Aubinel, président de la CAVB.
Autre particularité de cette balade gourmande soulignée par Pierre Cornu, comme le vin elle se bonifie en vieillissant, la qualité des prestations augmente chaque année, en termes de service, de restauration ou d’animation. Grand final de cette journée, tout se termine en musique le soir au chateau de Serrigny. Le lendemain ceux qui en expriment le désir peuvent faire quelques emplettes dans les domaines participant. Car le jour de la balade on ne mélange pas le plaisir et les affaires.
Quand on aime on ne compte pas... mais pour 2500 participants ce sont quand même 2500 bouteilles (dont 600 bouteilles de Corton) qui ont été dégustées. On comprend que certains tiennent tant à revenir chaque année faire l’ascension de la colline de Corton.