Axe Equipement
Une inauguration version Services
La petite commune de Juilly, près de Semur en Auxois, compte habituellement 52 habitants (au dernier recensement 2012). Le 26 septembre dernier, sa population a été multipliée par six. La raison : la soirée organisée par Axe Equipement pour l'inauguration de son nouveau bâtiment en préambule de deux journées portes ouvertes.

Deux cent cinquante clients et fournisseurs étaient présents pour une soirée festive avec les équipes de la concession John Deere. Au cours de son discours d'accueil, Mickael Le Gallic, PDG d'Axe Equipement, a remercié les clients pour la confiance qu'ils portent aux équipes de la concession et le développement du partenariat qui en résulte. Depuis sa création, l'activité d'Axe Equipement s'est fortement développée comme l'a rappelé son PDG. [I]«Nous exerçons notre activité sur les 4 départements bourguignons: la Nièvre en quasi-totalité avec les bases de Aunay, Sauvigny et Clamecy, le sud-est de l'Yonne et la Côte d'Or secteurs Auxois et Beaunois, sur lequel nous avons ouvert une base en avril 2011»[i]. La mise en place de concessions comme Axe Equipement est le résultat d'un travail de consolidation du réseau entrepris depuis 10 ans par John Deere, a précisé Michel Botella, directeur régional Nord Est du constructeur. [I]«Le but est d'être là demain avec un réseau structuré, solide et capable de services performants»[i].
[INTER]L'équation Axe Equipement: 3 ans = x 2[inter]
Justement, s'il y a un domaine cher à Mickael Le Gallic, c'est bien le service. [I]«Si au bout de 3 ans, nous terminons notre exercice fin octobre avec des signaux au vert et pas moins de 135 tracteurs neufs vendus, c'est que nous avons misé sur une haute qualité de service qui passe par les hommes mais aussi par les nouvelles installation que nous inaugurons aujourd'hui»[i]. En trois ans, Axe Equipement a doublé son chiffre d'affaires, porté cette année à 28 millions d'euros, mais aussi son effectif. L'entreprise compte 64 collaborateurs, dont 49 pour le SAV, équipés de 24 véhicules de dépannage. Les bâtiments du siège social de Juilly ont eux aussi doublé pour atteindre aujourd'hui 2500 m² couverts. Le nouvel ensemble abrite un atelier de 1000 m² totalement repensé. La visibilité, la hauteur, la circulation des matériels en réparation ont été optimisés. Le confort de travail des techniciens a fait l'objet de toutes les attentions. Chaque poste a reçu de nouveaux équipements, un pont roulant a également été installé dans l'atelier, un centre de préparation neuf et occasion a été créé. Le magasin libre service gagne un peu en surface avec 300 m². Le nouveau bâtiment accueille également une aire couverte pour le stockage des matériels clients lors des révisions morte saison par exemple. Les pièces techniques sont rassemblées sur 600 m² sur deux niveaux. Enfin, une salle de formation pour les clients et le personnel a été créée, ainsi que des bureaux supplémentaires.
Pendant les deux journées portes ouvertes, différents ateliers présentaient aux visiteurs les services proposés par la concession : contrats de maintenance Powergard sur les automoteurs avec extension de garantie à 5 ans et sans décote due à la vétusté, sensibilisation aux révisions morte saison afin d'éviter les [I]«embouteillages»[i] en saison et service Advisor Remote. Ce dernier, proposé par John Deere moyennant un abonnement, permet de lire les informations de l'automoteur, de voir les pannes et de reprogrammer le logiciel si besoin, un service développé surtout pour les ETA. Les systèmes de guidage GPS, la réglementation sur l'émission des particules CO2 et la technologie FAP (filtre à particules), la transmission Direct Drive développée par John Deere complétaient cette inauguration très Services.
[INTER]L'équation Axe Equipement: 3 ans = x 2[inter]
Justement, s'il y a un domaine cher à Mickael Le Gallic, c'est bien le service. [I]«Si au bout de 3 ans, nous terminons notre exercice fin octobre avec des signaux au vert et pas moins de 135 tracteurs neufs vendus, c'est que nous avons misé sur une haute qualité de service qui passe par les hommes mais aussi par les nouvelles installation que nous inaugurons aujourd'hui»[i]. En trois ans, Axe Equipement a doublé son chiffre d'affaires, porté cette année à 28 millions d'euros, mais aussi son effectif. L'entreprise compte 64 collaborateurs, dont 49 pour le SAV, équipés de 24 véhicules de dépannage. Les bâtiments du siège social de Juilly ont eux aussi doublé pour atteindre aujourd'hui 2500 m² couverts. Le nouvel ensemble abrite un atelier de 1000 m² totalement repensé. La visibilité, la hauteur, la circulation des matériels en réparation ont été optimisés. Le confort de travail des techniciens a fait l'objet de toutes les attentions. Chaque poste a reçu de nouveaux équipements, un pont roulant a également été installé dans l'atelier, un centre de préparation neuf et occasion a été créé. Le magasin libre service gagne un peu en surface avec 300 m². Le nouveau bâtiment accueille également une aire couverte pour le stockage des matériels clients lors des révisions morte saison par exemple. Les pièces techniques sont rassemblées sur 600 m² sur deux niveaux. Enfin, une salle de formation pour les clients et le personnel a été créée, ainsi que des bureaux supplémentaires.
Pendant les deux journées portes ouvertes, différents ateliers présentaient aux visiteurs les services proposés par la concession : contrats de maintenance Powergard sur les automoteurs avec extension de garantie à 5 ans et sans décote due à la vétusté, sensibilisation aux révisions morte saison afin d'éviter les [I]«embouteillages»[i] en saison et service Advisor Remote. Ce dernier, proposé par John Deere moyennant un abonnement, permet de lire les informations de l'automoteur, de voir les pannes et de reprogrammer le logiciel si besoin, un service développé surtout pour les ETA. Les systèmes de guidage GPS, la réglementation sur l'émission des particules CO2 et la technologie FAP (filtre à particules), la transmission Direct Drive développée par John Deere complétaient cette inauguration très Services.