Chambre d’agriculture
Une formation pour bien réaliser son étude de marché
La Chambre d’agriculture de l’Yonne organise les 2 et 15 mars prochains, une formation pour « savoir réaliser son étude de marché ». Un temps supplémentaire de 2 h 30 est prévu en amont, à distance, pour déjà donner aux porteurs de projets, les premiers éléments pour suivre la formation dans les meilleures conditions.

«Aujourd’hui, il est de plus en plus préconisé de faire des études de marché pour les dossiers d’installation ou encore les demandes d’aides. Pour pouvoir évaluer s’il y a un réel marché pour le produit que l’agriculteur souhaite mettre en place et s’il y a une réelle demande de la clientèle en face», indique Alice Demolder-Bilhot, conseillère diversification à la Chambre d’agriculture de l’Yonne.
Alors, pour répondre à ce besoin, la Chambre d’agriculture de l’Yonne organise une formation pour « savoir réaliser son étude de marché », les 2 et 15 mars, de 9 heures à 17 h 30, dans les locaux basés à Auxerre (14 bis Rue Guynemer). Une formation à destination de porteurs de projets en diversification. « L’idée, c’est de les aider à comprendre ce qu’est une étude de marché et leur donner des méthodes pour qu’ils puissent ensuite la réaliser eux-mêmes », continue Alice Demolder-Bilhot. « Ils ne ressortent pas avec une étude toute faite. Ils ressortent avec une méthode à appliquer ».
L’importance de définir sa stratégie commerciale
Alors, justement, de quoi ont besoin les porteurs de projets pour réaliser une étude de marché ? « Il faut d’abord définir sa stratégie commerciale. Ensuite, à travers différents outils, il faut évaluer le marché potentiel. C’est ce qui est expliqué aux agriculteurs lors de la formation », développe Alice Demolder-Bilhot. « Puis, pour les agriculteurs qui ont besoin d’un accompagnement technique supplémentaire, on leur propose un appui individuel à la suite de cette formation, effectué par la Chambre d’agriculture de la Nièvre ». En amont de cette formation, une partie à distance, de 2 h 30, est prévue fin février. « Cela se fait sous la forme de vidéos, via la plateforme Agrilearn. Cet outil permet aux porteurs de projets de se mettre dans le bain et d’avoir les bases théoriques pour suivre la formation », conclut la conseillère de la Chambre d’agriculture.
Pour s’inscrire, contacter Alice Demolder-Bilhot au 03 86 94 26 33 (a.demolder@yonne.chambagri.fr) ou Marie-Estrella Mazué au 03 86 94 22 22 (me.mazue@yonne.chambagri.fr).
Alors, pour répondre à ce besoin, la Chambre d’agriculture de l’Yonne organise une formation pour « savoir réaliser son étude de marché », les 2 et 15 mars, de 9 heures à 17 h 30, dans les locaux basés à Auxerre (14 bis Rue Guynemer). Une formation à destination de porteurs de projets en diversification. « L’idée, c’est de les aider à comprendre ce qu’est une étude de marché et leur donner des méthodes pour qu’ils puissent ensuite la réaliser eux-mêmes », continue Alice Demolder-Bilhot. « Ils ne ressortent pas avec une étude toute faite. Ils ressortent avec une méthode à appliquer ».
L’importance de définir sa stratégie commerciale
Alors, justement, de quoi ont besoin les porteurs de projets pour réaliser une étude de marché ? « Il faut d’abord définir sa stratégie commerciale. Ensuite, à travers différents outils, il faut évaluer le marché potentiel. C’est ce qui est expliqué aux agriculteurs lors de la formation », développe Alice Demolder-Bilhot. « Puis, pour les agriculteurs qui ont besoin d’un accompagnement technique supplémentaire, on leur propose un appui individuel à la suite de cette formation, effectué par la Chambre d’agriculture de la Nièvre ». En amont de cette formation, une partie à distance, de 2 h 30, est prévue fin février. « Cela se fait sous la forme de vidéos, via la plateforme Agrilearn. Cet outil permet aux porteurs de projets de se mettre dans le bain et d’avoir les bases théoriques pour suivre la formation », conclut la conseillère de la Chambre d’agriculture.
Pour s’inscrire, contacter Alice Demolder-Bilhot au 03 86 94 26 33 (a.demolder@yonne.chambagri.fr) ou Marie-Estrella Mazué au 03 86 94 22 22 (me.mazue@yonne.chambagri.fr).
Le programme de la formation
Les porteurs de projets présents verront : le marketing et l’importance d’une approche commerciale réfléchie ; les questions auxquelles doit répondre l’étude de marché (marché, produits, prix, logistique et services, communication et force de vente) ; les différents outils de l’étude de marché ; le plan d’actions et point sur les démarches réalisées ; le marché des produits fermiers.