Accès au contenu
Groupama PVL

Une formation devenue référence en matière de prévention

Près de 70 jeunes du lycée la Brosse ont participé à l’opération «10 de conduite rurale», une formation devenue au fil des ans, incontournable, en matière de prévention pour les agriculteurs de demain.
Par Dominique Bernerd
Une formation devenue référence en matière de prévention
A l’heure de la remise des diplômes
Opération unique en son genre, «10 de conduite rurale» a formé depuis une quarantaine d’années plus de 460 000 jeunes à la sécurité routière, au sein des établissements scolaires agricoles. Initiée par Groupama, en partenariat avec Total, Claas et la Police nationale, elle mobilise chaque année une logistique exceptionnelle : tracteurs de dernière génération, véhicules pour le transport du matériel, fourniture du carburant, participation de moniteurs des Compagnies Républicaines de sécurité… Déployée gratuitement, dans les différents établissements scolaires agricoles, elle a pour objectif premier de permettre aux futurs agriculteurs d’acquérir les bons comportements de conduite des tracteurs et autres engins circulant sur les routes.
Cette année encore, plusieurs milliers de participants au plan national, parmi lesquels 69 élèves du Legta de La Brosse, qui ont tous reçu, du 7 au 10 avril dernier, une formation renforcée, sur la réglementation applicable sur la route, comme en situation de travail. Une formation qui s’est déroulée en deux parties : une épreuve théorique basée sur les connaissances du code de la route, les règles de circulation, l’incivisme au volant, les obligations d’assurance, etc. Suivie d’une partie pratique avec deux épreuves de conduite sur piste et de manipulation d’un outil attelé à un tracteur et d’un tracteur équipé avec chargeur frontal tenant une botte ronde.
La remise des diplômes s’est déroulée en présence des représentants institutionnels de Groupama PVL et du directeur de l’établissement, Jean-Marie Baillard. C’est Olivier Passerat, élève de 1ère Bac Pro SDC qui a été le mieux classé, obtenant une note de 9,57/10, pour accéder à la finale nationale devant se dérouler les 10 et 11 septembre prochains à Metz.