Blé CRC®
Une filière qui a su fédérer tous ses acteurs
Ils sont producteurs, fabricants, distributeurs.., tous acteurs de la filière CRC® et se sont réunis le 20 juin dernier à Sens, pour une journée de débats et de visites.

Le concept est né il y a tout juste 25 ans, en terre sénonaise, comme l’a rappelé le président de la coopérative Capserval, Etienne Henriot : [I]«l’Yonne est un département à vocation céréalière, mais qui n’a pas le potentiel qu’on retrouve dans le nord de la France et on a réfléchi à trouver une valorisation supplémentaire de nos terres, tout en s’interrogeant sur les attentes des consommateurs en terme de production de céréales…»[i] La rencontre d’un industriel italien avec un cahier des charges spécifique, en recherche de farines destinées à la fabrication d’aliments pour bébé a servi de prémices à la démarche. Progressivement un mode de production a été élaboré, qui a conduit à la conceptualisation d’un référentiel, ultime étape avant la reconnaissance officielle par la certification de Conformité Produit obtenue en 1997. La première certification de blé en France était née…
S’en est suivie quelques années plus tard, la création d’un GIE CRC®, avec pour objectif d’étendre le champ d’action à d’autres régions, garantissant à la fois de manière pérenne, en quantité comme en qualité, des blés certifiés aux industriels intéressés. Aujourd’hui, la filière représente 1300 agriculteurs engagés dans la démarche, 22 organismes collecteurs et stockeurs de céréales, 30 meuniers, une dizaine d’industriels et distributeurs, ainsi que de nombreux artisans boulangers de renommée, pour un volume de collecte estimé cette année à 230 K tonnes de blé.
[INTER]Entre agriculture conventionnelle et biologique[inter]
En un quart de siècle, le blé CRC® a su se positionner, entre agricultures conventionnelle et biologique, au travers d’une communication reposant sur trois idées essentielles : qualité du produit, respect de l’environnement et de la biodiversité, respect de la santé des consommateurs. Des critères qui ont su séduire le groupe Schiever, basé à Avallon et qui exploite supers et hypers marchés dans toute la région Centre Est, comme l’explique Hervé Frabboni, responsable Développement Durable et Communication au sein du groupe : [I]«c’est une vraie volonté de la part de notre Entreprise de communiquer sur le CRC®, car nous y trouvons des valeurs communes avec notre propre démarche qui s’appuie à la fois sur le plaisir d’une bonne alimentation, le respect des contraintes budgétaires et le dialogue avec les fournisseurs locaux…»[i] Une démarche véhiculée notamment au sein d’un nouveau concept d’enseignes du groupe Schiever, privilégiant les circuits courts et les produits de qualité, notamment de boulangerie, réalisés à partir de farines CRC®. La chaîne de magasins [I]«Bi 1»[i] compte aujourd’hui 5 lieux de vente et deux nouvelles ouvertures sont programmées ce mois, dont l’un à Avallon.
Parmi les produits commercialisés par le groupe Schiever, une gamme de pains précuits fabriqués par la société Vandemoortele à partir de farines issues de blés CRC®, portant le logo de la filière [I]«Blé de nos campagnes»[i], comme l’a souligné la représentante de cette société de panification : [I]«notre gamme s’inspire de l’artisanat, avec des phases de fermentation et de pétrissage très longs et des produits à base d’ingrédients nobles ayant une typicité propres, parmi lesquels les farines de blé issues de la filière CRC®. Une démarche qui s’inscrit dans les nouvelles tendances fortes de consommation, reposant à la fois sur le respect de l’environnement, et celui de la santé du consommateur…» [i]
La table ronde de la matinée s’est poursuivie par une visite du silo de Gron, ainsi qu’une visite l’après-midi, des parcelles d’essai de la coopérative Capserval.
S’en est suivie quelques années plus tard, la création d’un GIE CRC®, avec pour objectif d’étendre le champ d’action à d’autres régions, garantissant à la fois de manière pérenne, en quantité comme en qualité, des blés certifiés aux industriels intéressés. Aujourd’hui, la filière représente 1300 agriculteurs engagés dans la démarche, 22 organismes collecteurs et stockeurs de céréales, 30 meuniers, une dizaine d’industriels et distributeurs, ainsi que de nombreux artisans boulangers de renommée, pour un volume de collecte estimé cette année à 230 K tonnes de blé.
[INTER]Entre agriculture conventionnelle et biologique[inter]
En un quart de siècle, le blé CRC® a su se positionner, entre agricultures conventionnelle et biologique, au travers d’une communication reposant sur trois idées essentielles : qualité du produit, respect de l’environnement et de la biodiversité, respect de la santé des consommateurs. Des critères qui ont su séduire le groupe Schiever, basé à Avallon et qui exploite supers et hypers marchés dans toute la région Centre Est, comme l’explique Hervé Frabboni, responsable Développement Durable et Communication au sein du groupe : [I]«c’est une vraie volonté de la part de notre Entreprise de communiquer sur le CRC®, car nous y trouvons des valeurs communes avec notre propre démarche qui s’appuie à la fois sur le plaisir d’une bonne alimentation, le respect des contraintes budgétaires et le dialogue avec les fournisseurs locaux…»[i] Une démarche véhiculée notamment au sein d’un nouveau concept d’enseignes du groupe Schiever, privilégiant les circuits courts et les produits de qualité, notamment de boulangerie, réalisés à partir de farines CRC®. La chaîne de magasins [I]«Bi 1»[i] compte aujourd’hui 5 lieux de vente et deux nouvelles ouvertures sont programmées ce mois, dont l’un à Avallon.
Parmi les produits commercialisés par le groupe Schiever, une gamme de pains précuits fabriqués par la société Vandemoortele à partir de farines issues de blés CRC®, portant le logo de la filière [I]«Blé de nos campagnes»[i], comme l’a souligné la représentante de cette société de panification : [I]«notre gamme s’inspire de l’artisanat, avec des phases de fermentation et de pétrissage très longs et des produits à base d’ingrédients nobles ayant une typicité propres, parmi lesquels les farines de blé issues de la filière CRC®. Une démarche qui s’inscrit dans les nouvelles tendances fortes de consommation, reposant à la fois sur le respect de l’environnement, et celui de la santé du consommateur…» [i]
La table ronde de la matinée s’est poursuivie par une visite du silo de Gron, ainsi qu’une visite l’après-midi, des parcelles d’essai de la coopérative Capserval.