Grandes cultures
Une ferme très plébiscitée
Philippe Gransagnes, agriculteur à Quetigny, ne manque pas une occasion de recevoir des jeunes étudiants dans sa cour de ferme.

La proximité de son exploitation avec les établissements d’enseignement agricole fait de lui un agriculteur très sollicité. Philippe Gransagnes, 54 ans, accueille régulièrement des jeunes de la MFR, du CFA et du lycée de Quetigny. AgroSup Dijon fait également le déplacement. Plusieurs classes se sont encore rendues chez lui la semaine dernière pour la réalisation de divers exercices. Mardi 12 mars, la ferme du Bois de Change recevait une classe de bac pro de la maison familiale pour un contrôle en cours de formation (CCF) s’interessant aux grandes cultures et au machinisme. Le lendemain matin, d’autres jeunes de la MFR faisaient le court déplacement pour un suivre mini-stage dédié au bûcheronnage, en présence d’un délégué MSA. L’après-midi, des jeunes du CFA étaient accueillis pour un exposé sur l’utilisation des produits phytosanitaires. Philippe Gransagnes ouvre également les portes de sa ferme à l’occasion de «Nos fermes ont la cote» organisées dans le cadre des journées du patrimoine et bien d’autres évènements aussi bien professionnels (formations Certiphyto) que populaires (un marché de producteurs a attiré 600 personnes l’an passé). «Ancien élève de MFR, j’accepte logiquement les sollicitations des écoles, je suis passé par là. Aussi, il me paraît important de communiquer sur nos métiers et nos pratiques dès que nous en avons l’occasion», indique le Côte-d’orien. Son agriculture raisonnée, la diversité de ses cultures (moutarde et céréales, avec notamment du maïs semences), ses jachères mellifères, et prochainement sa production électrique à l’aide des panneaux photovoltaïques séduisent les visiteurs.
Témoignage
«Nous travaillons très régulièrement avec Philippe Gransagnes qui est un de nos partenaires les plus précieux, nous réalisons de nombreux travaux pratiques sur son exploitation. Nous avons une convention avec lui et la MSA qui lui finance du matériel homologué qui reste à notre disposition. La ferme du Bois de change est un support important pour nos formations», Aurélie Sirot, formatrice à la MFR de Quetigny.