Accès au contenu
À la Foire de Dijon

Une Ferme de Côte-d'Or sans bovins mais pas en vain

Certes, l'absence de bovins pour cause de DNC enlevait un peu de la dimension de ce rendez-vous agricole annuel en plein Dijon, mais la Ferme de Côte-d'Or a su compenser en jouant à fond son rôle pédagogique : plus de 1 600 enfants y ont été accueillis en trois jours. Ce fut aussi le lieu d'annonces en lien avec l'avenir des filières d'élevage.

Par Berty Robert
Une Ferme de Côte-d'Or sans bovins mais pas en vain
La Ferme Côte-d'Or aura accueilli 1600 enfants entre le 6 et le 9 novembre.

Du 6 au 9 novembre, la Ferme de Côte-d'Or aura tenu son rang de complément à la Foire gastronomique de Dijon. Trois jours durant, ce mini-salon de l'agriculture départementale aura été fidèle à sa vocation première : présenter aux visiteurs, en plein Dijon, un aperçu de la diversité agricole locale. Avec une difficulté supplémentaire cette année : l'absence de bovins, pour cause de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Certes, l'ambiance y perdait un peu mais de nombreux animaux étaient, malgré tout, bien présents : les chevaux de trait auxois, des lapins, des porcs, des ovins, des caprins, des ânes… largement de quoi attirer le chaland, et en particulier les enfants. Ils furent plus de 1 600 à être accueillis dans cette ferme éphémère, pilotée par la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or avec le soutien du Conseil départemental. Sur la DNC, lors de l'inauguration de la Ferme Côte-d'Or, le 6 novembre, Jacques de Loisy, président de la Chambre d'agriculture, est revenu sur les opérations de vaccination en cours et sur la solidarité qui s'est mise en place pour faciliter, autant que possible, ces opérations.

Esprit de responsabilité

Denis Bruel, secrétaire général de la Préfecture, a salué l'esprit de responsabilité des éleveurs du département qui ont joué le jeu malgré les fortes contraintes instaurées sur la zone réglementée du sud-est du département, interdisant tout mouvement de bovins. « Le taux de vaccination, soulignait-il, est aujourd'hui (jeudi 6 novembre N.D.L.R.) estimé à 80 % ». Rappelons que sur la zone dite, 16 200 bovins étaient à vacciner. « On a véritablement travaillé de manière collective sur cette question, entre les services de l'État, le GDS et la Chambre d'agriculture et ce fut très appréciable » poursuivait le secrétaire général. François Sauvadet, président du Conseil départemental, en a aussi profité pour souligner le rôle important, dans un tel contexte sanitaire chahuté, du laboratoire départemental. Il a annoncé qu'il allait proposer à l'assemblée du département de se prononcer sur une subvention d'équilibre de 2 millions d'euros à destination du laboratoire, auquel s'ajoute un projet d'extension du laboratoire pour un budget, là aussi, de l'ordre de 2 millions d'euros : « C'est un investissement, précisait François Sauvadet, que nous souhaitons faire pour préserver nos filières agricoles et c'est un acte de foi dans l'avenir. »

Un grand concours inter-races en 2027

Un grand concours inter-races en 2027
Les éleveurs qui s'investissent dans le projet de grand concours inter-races de 2027.

C'est à l'occasion de l'inauguration de la Ferme Côte-d'Or que l'union des races du département a annoncé l'organisation d'un grand concours inter-races, en avril 2027, à Beaune, un peu sur le modèle de ce qui avait été organisé à Pouilly-en-Auxois, il y a 18 mois. Michel Menestrier, président du syndicat de la Simmental de Côte-d'Or en a fait l'annonce en précisant que ce projet traduisait une « envie de rebondir » des éleveurs bovins face aux soucis sanitaires. « Les races laitières et les races allaitantes de tous les éleveurs côte-d'oriens seront réunies à cette occasion. Le concours donnera lieu à un National Brunes. Il y aura peut-être également un grand concours national pour la Simmental. » Ce sera aussi l'occasion de marquer le centenaire du syndicat de la Simmental. L'ensemble des filières agricoles devraient être représentées à cette occasion, avec les fromage, le pain et le vin.