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Lycée agricole de Challuy

Une enquête sur la diversification agricole en Pays de Nevers Sud Nivernais

Au lycée agricole de Challuy, les élèves de BTS ACSE première année ont présenté les résultats d'€™une enquête sur la diversification en agriculture.
Par Jennifer Paillé
Cette enquête réalisée par les BTS ACSE première année de Challuy s'€™inscrit dans le cadre du cours sur le développement local. Elle a été réalisée suite à la demande du Pays de Nevers Sud Nivernais et de la Chambre d'€™agriculture de la Nièvre.
L'€™objectif principal était de mieux connaître les producteurs et les produits locaux du territoire, c'€™est-à-dire, de les recenser, d'€™identifier les méthodes de commercialisation et de valorisation, d'€™évaluer les besoins et les attentes. La vente directe arrive en tête des moyens de diversification dans le Pays de Nevers Sud Nivernais. La plupart des producteurs se diversifient autant par passion, que par nécessité financière. Les exploitants se forment seuls.
Ils se débrouillent avec les moyens existants pour la main d'€™œuvre (pas ou peu de saisonniers, pas d'€™augmentation de main d'€™œuvre), mais ils sont malgré tout organisés car ils prennent des vacances.
Les périodes de vente étant étalées sur toute l'€™année et le bouche à oreille fonctionnant bien, les zones de vente des produits sont principalement locales (canton, département). La qualité des produits, le contact avec les agriculteurs (vente à la ferme) fidélisent la clientèle. Les producteurs diversifiés utilisent des modes de commercialisation différents selon leurs disponibilités et leurs choix personnels.
L'€™avenir de la diversification et de l'€™offre des produits locaux ne semble pas poser de problèmes. En effet, 56% des producteurs semblent intéressés à participer à un groupe de travail sur les produits locaux et 91% restent optimistes quant au développement des productions diversifiées.
Il serait maintenant utile de réfléchir aux moyens que le Pays ou la Chambre pourraient mettre en œuvre (groupe de travail, actions de promotion, gestion de l'€™information...) pour soutenir les producteurs et leur diversification.