Accès au contenu
Journée porte ouverte

Une dynamique collective

Le 15 mars, le Legta - Eplefpa du Morvan (Château-Chinon) ouvrait ses portes au public pour faire découvrir les locaux, les formations et les élèves.

Par Chloé Monget
Une dynamique collective
Une partie de la classe de Bac Pro CGEA ayant orchestré la tenue du marché du terroir durant la journée porte ouverte du Legta – EPLEFPA du Morvan.

Afin de donner à voir aux potentiels futurs élèves et apprentis les formations proposées au sein du Legta – EPLEFPA du Morvan, une porte ouverte était organisée le 15 mars. Pour Christelle Renault, directrice de l'établissement, cet événement permet de percevoir « tout ce qui ne se renseigne pas sur une plaquette digitale ou papier ». En effet, pour elle, c'est un moment propice pour « donner à voir ce qu'il est possible de faire via les diverses filières et formations, tout en appréciant l'ambiance globale afin de s'assurer qu'il est possible de trouver sa place sans difficultés ; en somme savoir si le lieu correspond aux attentes des jeunes - un point indispensable notamment pour les futurs internes ».

Deux pans indispensables

Afin de mettre en lumière tout ceci, elle détaille que « toute l'équipe pédagogique s'est impliquée dans cette journée particulière, ainsi que les élèves et apprentis. D'ailleurs, si la présence des enseignants et formateurs offre des explications précises sur les parcours, celle des jeunes donne du sens à ces présentations en montrant leurs effets sur pieds. En plus, nos élèves ou nos apprenants offrent une vision complémentaire de celle des adultes car ils ont le même langage que les jeunes visiteurs, et peuvent leur parler du quotidien ; point rassurant pour les visiteurs qu'ils soient parents ou enfants ». Christelle Renault rappelle que ce sont près de 70 élèves et apprentis au total qui participent à cette journée de porte ouverte pour animer les visites, mais pas seulement : « une classe d'environ 18 élèves de Bac pro CGEA a spécifiquement orchestré le marché du terroir ! ». Pour leur enseignante d'éducation socioculturelle et référente sur le projet, Aurélie Rivaud, cette implication met en lumière : « l'attachement qu'ils ont pour leur établissement tout en leur permettant de tisser des liens avec des anciens élèves – exposants pour l'occasion ». Elle poursuit : « les Bac Pro ont réuni 26 exposants (dont plusieurs concessionnaires comme Buchez, Malécot, SV Pro, Depussay et Maréchal), présentant une belle diversité et résumant assez bien la dynamique du territoire ». Ainsi, les visiteurs ont pu apprécier, au-delà du matériel, les produits des piscicultures du Morvan, les animaux exposés par le centre équestre et les JA de Château-Chinon, du miel, des fromages, du cidre, du safran, des vêtements et accessoires, des plantes aromatiques et médicinales, du thé, de la charcuterie, du vin, de la pyrogravure et aquarelles, des accessoires pour chiens et chevaux, etc. Pour Aurélie Rivaud, cette pluralité montre que « le milieu agricole ouvre à de nombreuses possibilités professionnelles ».

Dans leurs yeux

Pour les organisateurs en herbe de la classe de Bac Pro CGEA, dont Louane D. (16 ans), Abdel B. (17 ans) et Elsa Delagranda (18 ans), cette aventure leur a apporté beaucoup : « Comme toute la classe a participé à l'élaboration de l'événement, nous avons appris à travailler ensemble dans un but commun. Cela nous a aussi permis d'organiser le tout avec professionnalisme, puisque nous étions en lien avec des exploitants et autres chefs d'entreprise ». Outre ces points, ils expliquent : « Pour nous, ce n'est pas grave d'allouer un jour de congé à notre lycée car nous y sommes attachés tout en mettant en lumière les savoir-faire uniques que nous avons ici, comme pour la pisciculture qui propose ses produits à la vente aujourd'hui. En parallèle, c'est le moment de discuter de notre quotidien. Nous pensons notamment à toutes les visites d'exploitations que nous pouvons faire pendant les cours qui nous permettent d'apprendre en situation (nous remercions d'ailleurs Catherine Blin, enseignante de zootechnie pour son implication dans notre parcours) ». Ils concluent dans un large sourire : « Finalement, pour nous Château-Chinon peut se résumer comme le chef de lieu de la transmission de savoir dans une ambiance bienveillante ».

Le marché du terroir a réuni environ 26 exposants.