Une consultation publique active jusqu'au 14 septembre
Du 20 août au 14 septembre, le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique est soumis à la consultation publique. La FDSEA réagit.

Arrivé à expiration le 8 janvier dernier, le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique de l'Yonne (SDGC) se renouvelle pour une durée de six ans. Il a été élaboré par la Fédération Départementale des chasseurs de l'Yonne (FDCY), en concertation avec la Chambre d'Agriculture, les associations de chasse spécialisées, les unités de gestion cynégétique, les représentants agricoles et forestiers, ainsi que les autres usagers de la Nature et l'Administration. Olivier Lecas, le président de la FDCY a souhaité transmettre un mot, en annonçant « que la maîtrise des populations de grand gibier, et plus particulièrement de sangliers à l'origine de dégâts parfois importants dans les cultures agricoles, permettrait de diminuer les indemnisations versées aux exploitations agricoles et est une nécessité absolue pour le devenir de nos structures cynégétiques », ajoute-t-il par la suite. D'après les chiffres apportés par la FDCY, en 2023-2024, 1 450 ha de surface agricoles ont été détruits, ce qui correspond à la destruction de 0,38 % de la SAU départementale.
Retrouver un équilibre agro-sylvo-cynégétique
Après quelques concertations, aboutissant à la proposition d'amendements de la part de la FDCY, le SDGC est aujourd'hui soumis à la consultation publique, jusqu'au 14 septembre. C'est dans ce cadre que la FDSEA a souhaité s'exprimer sur ce sujet. Le syndicat trouve que ce schéma n’est pas compatible avec un objectif de réduction des dégâts : qu'il manque d’ambition, ne définit pas de moyens d’évaluation, et ne propose pas d’indicateurs chiffrés. Le syndicat trouve que ses remarques faites lors des groupes de travail n’ont pas été prises en compte hormis l’interdiction d’agrainage sur les points noirs. La FDSEA salue cette décision mais souhaite que des contrôles réguliers soient effectués concernant l'interdiction d'agrainage sur les points noirs. Dans la version en consultation, la FDCY propose, notamment, de tendre à un objectif de destruction de 0,30 % de la SAU départementale soit environ 1 200 ha, un chiffre qui est également insuffisant pour le syndicat, car cet objectif ne permettra pas de réduire suffisamment les dégâts sur les parcelles agricoles. La FDSEA propose donc, dans un premier temps, un objectif de moins de 1 000 ha de dégâts par an et souhaite fixer un objectif de baisse de la population des sangliers, (par exemple de 15 % ). À cela s'ajoute, une volonté du syndicat que la FDCY reprenne du pouvoir sur ses sociétés de chasse via la mise en place de sanctions qui pourraient être d'ordre financier dès lors qu'elles ne respectent pas : les modalités d'agrainage, une absence de mise en œuvre d'action de chasse sur les points noirs entre le 1er avril et le 1er octobre, une absence de mise en œuvre des moyens de prévention proposés par la FDC89 pour lutter contre les dégâts de gibier, un non-respect des conventions clôtures signées avec la fédération de chasse. Dans cette nouvelle version, la FDSEA souhaite que soient rappelés les droits et devoirs des agriculteurs et des chasseurs lors de la pose d'une clôture électrique et son entretien, comme par exemple la mise en place d'une convention tripartite entre l'agriculteur, la FDC89 et les chasseurs. La FDSEA reste mobilisée sur ce sujet n'acceptant toujours pas que les dégâts de sanglier diminuent les comptes de résultat des exploitations agricoles et viticoles.

*https://www.yonne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Consultation/Consultation-Schema-Departemental-de-Gestion-Cynegetique-de-l-Yonne-2025-2030