Accès au contenu
Tournesol

Une campagne qui avait pourtant bien débuté !

Le Comité Technique 89 Tournesol a fait le bilan de la campagne 2015. Malgré un rendement moyen de 19 q/ha en Bourgogne, le climat estival exceptionnel a perturbé cette année qui avait pourtant bien débuté.
Par Le Comité Technique 89 Tournesol
Une campagne qui avait pourtant bien débuté !
Des coccinelles servant d’auxiliaires.
Les semis ont été réalisés en bonnes conditions la 1ère décade d’avril, période optimale pour le printemps dernier. Il est toutefois à noter que des  pluies localement importantes début mai ont parfois causé des croûtes de battance et accentué les dégâts de limaces dans un contexte de levée ralentie par les températures fraîches.
Les dégâts générés par les pigeons, corbeaux, contre lesquels de nombreuses solutions sont en test, sont toujours présents, décourageant certains agriculteurs pour les petites surfaces et les parcelles isolées.
Le stress hydrique de mai-juin a freiné la croissance végétative, la rendant même parfois limitante. Les tournesols n’ont pas eu de développement exubérant, ce qui est d’ailleurs préférable pour passer l’été. Le reste de l’été, très sec et très chaud, a pesé lourd sur l’élaboration du rendement des tournesols alors en pleine fleur : les deux 1ères décades de juillet furent sans pluie et caniculaires (températures >35°C pendant plusieurs jours). La fécondation puis le remplissage se sont ainsi effectués en condition de stress hydrique maximal impactant fortement la taille des capitules et le nombre de graines.
Le retour des pluies vers le 20 août a été trop tardif pour le remplissage des variétés précoces, limitant fortement le PMG. Les récoltes ont commencé précocement, mais se sont parfois étalées, du fait notamment de perturbation des chantiers par des épisodes orageux accompagnés localement de rafales de vent violentes et de grêle. Avec moins de 200 mm entre le 1er mars et le 31 juillet, les rendements sont mauvais, peu de parcelles dépassant 20 q/ha. L’eau a ainsi été le facteur le plus limitant de cette campagne.

Présence modérée desbio-agresseurs
Au niveau bio-agresseur, on note une présence modérée de pucerons, canalisés naturellement par des auxiliaires, coccinelles notamment, très actifs et une faible nuisibilité des maladies du collet et du capitule.

Concernant les résultats  variétaux issus des essais implantés sur la zone Est de la France, la variété  SY Valeo arrive en tête à 101,8 % des témoins (moyenne des essais = 31,9 qx/ha) suivi de près par RGT LLAGO (101,1 %). La variété LG 5524, plus précoce est davantage pénalisée dans le contexte de l’année.
Malgré ce bilan de campagne fortement empreint du stress hydrique intense des cultures estivales, il est nécessaire de rappeler l’intérêt du tournesol dans les rotations icaunaises où les problématiques de désherbage (vulpin, géranium…) peuvent être bien gérées avec le semis d’une vraie culture de printemps, comme le tournesol.
De plus, la possibilité du désherbage Clearfield (avec des variétés adaptées comme SY Revelio ou ES Balistic) ou Expresssun (variété P64 HE 118 ES ou PR64H42) permet maintenant de gérer les adventices estivales problématiques (bidens, ambroisie) voire certaines vivaces (chardon).