Accès au contenu
Agro Paris Bourse

Une Bourse aux couleurs bourguignonnes

C’est en terre bourguignonne qu’Agro Paris Bourse a tenu sa Bourse Internationale décentralisée. Plus de 300 participants étaient présents le 7 juin dernier à Beaune, avant une soirée d’exception au Clos Vougeot.
Par Dominique Bernerd
Une Bourse aux couleurs bourguignonnes
Une partie du Conseil d’administration d’Agro Paris Bourse, autour de son Président.
Le Syndicat Général de la Bourse de Commerce de Paris (Agro Paris Bourse) est une association composée de représentants des sociétés agroalimentaires et agro-industrielles, regroupant aujourd’hui près de 900 adhérents et 350 sociétés adhérentes issus de la filière céréalière, parmi lesquels des Organismes Stockeurs, des coopératives, des négoces ou des transporteurs.

Longtemps installé au cœur même de l’ancienne Halle aux blés de Paris, avant son déménagement à quelques pas de là, rue Jean-Jacques Rousseau, il s’est donné pour mission, de faciliter les transactions, mais aussi les échanges entre les principaux acteurs de la filière des grains, en organisant notamment des rencontres professionnelles régulières.
Un enjeu d’autant plus important à l’heure de la mondialisation et de la volatilité grandissante des marchés. C’est dans ce cadre que s’est tenu le 7 juin dernier au palais des Congrès de Beaune une Bourse Internationale décentralisée, qui a regroupé plus de 300 participants, au plus près des réalités économiques du moment. Présents également tout au long de la journée, plus d’une trentaine d’exposants, acteurs amont ou aval de la filière, comme Axereal, Euronext, Syngenta, Agritel, mais aussi Syngenta, VNF, ou le Port de Nantes.
 
Resserrer les maillons
Le choix du lieu n’était pas fortuit, a rappelé Baudouin Delforge, Président d’Agro Paris Bourse : «nous sommes venus en Côte d’Or  parce que c’est une région céréalière qui souffre plus particulièrement ces dernières années, avec des écarts de qualité, de marché et nombre de changements climatiques…» Avec la satisfaction de constater que «l’ensemble de la filière a répondu présent, car il est important de resserrer les maillons dans des périodes difficiles».

Remettre l’humain au cœur des choses a toujours servi de fil conducteur à celui qui préside le Syndicat depuis plus d’une vingtaine d’années : «à l’heure où les producteurs, de plus en plus formés, souhaitent parfois se passer de certains services et vendre davantage en direct, il faut plus de confiance mutuelle entre les maillons de la chaîne».
C’est dans le cadre magique du cellier cistercien du Château de Clos Vougeot que s’est déroulé le dîner de gala clôturant la journée. Plus de 300 participants, pour un moment de fête et de convivialité sans égal. L’occasion pour le Conseil d’administration d’Agro Paris Bourse et son président, de saluer pour l’ensemble de leur carrière, la cessation d’activité de plusieurs figures emblématiques, parmi lesquelles, le «régional» de l’étape, Pierre Guez, Directeur général de Dijon Céréales. Un «afficionado» des lieux : «ne pas connaître le Clos Vougeot c’est une faute de goût!» Tout est dit Monsieur le Directeur et bonne retraite !