Accès au contenu
Agritourisme

Une bonne année pour Bienvenue à la ferme

Le réseau Bienvenue à la ferme de Côte d'Or a tenu son assemblée générale à Châtillon-sur-Seine. Le réseau se porte bien, accueille de nouveaux adhérents et renforce ses outils d'accompagnement grâce à internet.
Par AMK
Une bonne année pour Bienvenue à la ferme
Le moral était à l'image du temps, au beau fixe, lors de la dernière assemblée générale de l'association "Bienvenue à la ferme" qui s'est déroulée le 17 mai à Châtillon-sur-Seine. En ces temps difficiles pour l'agriculture, le tourisme rural et la vente des produits fermiers porteurs d'authenticité et de qualité, attirent une clientèle de plus en plus large. Le réseau, bien structuré au plan national commence à voir ses efforts de communication récompensés. Et sur le plan départemental "[I]Bienvenue à la ferme se porte bien[i]", comme en témoigne Pascal Mure, son nouveau président qui animait là sa première assemblée générale. Le logo, le site internet, les nombreuses manifestations auxquelles les adhérents participent, l'accompagnement des producteurs sur les plans technique et sanitaire, représentent autant de points forts qui favorisent le développement du réseau départemental.
Pascal Mure s'est ainsi félicité des cinq nouvelles adhésions (matérialisées par un agrément) qui enrichissent la panoplie des produits et productions que l'on peut trouver au sein de Bienvenue à la Ferme.

[INTER]Une plus grande visibilité grâce à internet[inter]
Au titre des moments forts de l'année 2010, la Foire gastronomique de Dijon, le marché de Beaune, le Printemps à la ferme, les nombreux buffets assurés par les producteurs... représentent autant d'occasions d'aller au devant du public et de faire découvrir les produits des adhérents du réseau. Le marché de Noël, organisé sur le parvis et dans les locaux de la Maison de l'agriculture à Dijon, a été particulièrement dynamique cette année en étrennant une nouvelle formule, en extérieur, qui a satisfait les clients comme les adhérents.
En 2011, comme en 2010, les producteurs du réseau participeront aux traditionnelles manifestations inscrites au calendrier et se donneront de nouvelles opportunités commerciales, mais ils pourront également, s'ils le souhaitent, être accompagnés dans la création de mini-sites internet leur assurant une plus grande visibilité et un nouvel espace de communication personnalisée. Cette année verra aussi la publication d'un nouveau dépliant 2011-2012.
Mais au-delà de l'accompagnement et du soutien du réseau, les producteurs, a rappelé Pascal Mure, partagent d'abord les mêmes valeurs inscrites dans la Charte qualité de Bienvenue à la ferme. La qualité de l'accueil, l'attention au visiteur et la volonté de fournir des prestations de qualité représentent les fondements de leur activité et de leur engagement.

Cinq nouveaux agréments

Cinq nouveaux adhérents viennent de rejoindre le réseau Bienvenue à la ferme et d'autres devraient suivre en 2011 : - Henri Mutin, viticulteur à Massingy - André Noirot, viticulteur à Pothières - Anne-Marie Bayen, avicultrice à Nod-sur-Seine - Vignobel de Flavigny-Alésia - François Bergeret, viticulteur à Nolay