Accès au contenu
Fête du Charolais à Saulieu

Une belle vitrine pour un savoir-faire d’exception

Les 26-27 et 28 août prochains, la fête du charolais remet le couvert et Saulieu accueille une nouvelle édition des concours de bovins charolais et d’ovins de boucherie à l’Espace Jean Bertin. Une tradition de qualité bien ancrée chez des éleveurs exposants qui ont su s’adapter à l’évolution de la demande et aux nouvelles attentes des marchés.
Par Anne-Marie Klein
Une belle vitrine  pour un savoir-faire d’exception
L’équipe organisatrice du concours et de la Fête du charolais met la dernière main aux préparatifs.
En 65 ans, le concours d’animaux de haute qualité bouchère n’aura failli qu’une seule fois au rendez-vous annuel. La tradition perdure donc en 2016, mais ici elle n’est surtout pas synonyme d’immobilisme. Chaque génération d’éleveurs, tout au long de ces 65 années d’existence du concours d’animaux de boucherie de haute qualité organisé à Saulieu, a apporté sa pierre à l’édifice commun, en faisant évoluer ses pratiques et en adaptant sa production pour coller aux attentes du marché. Le marché ici sous la grande halle ce sont des négociants en bestiaux, des moyennes et grandes surfaces et des bouchers indépendants pour lesquels ce concours de Saulieu représente un assurance d’excellence tant du point de vue de la qualité gustative que de la conduite d’élevage. Entre éleveurs et acheteurs le respect est donc de mise, respect du travail bien fait et de l’exigence professionnelle partagés. L’édition 2016 ne faillira pas à la réputation du concours avec un nombre de bovins sensiblement identique à celle de   2015 (170).

Une photo comme «preuve» d’achat
Les éleveurs de la région restent particulièrement attachés à ce concours qui leur permet de valoriser au mieux leurs efforts, tout en ouvrant un espace de dialogue privilégié avec les visiteurs et les consommateurs. Événement festif, la Fête du Charolais attire toujours beaucoup de visiteurs, parmi lesquels des consommateurs avertis qui apprécient le travail des éleveurs et la passion partagée. Concourir dans cette catégorie, ce n’est pas seulement faire montre d’un réel savoir-faire en matière d’engraissement, c’est aussi s’inscrire dans des pratiques d’élevage exigentes et respectueuses du bien-être animal.
Les acheteurs bénéficieront d’un nouveau coup de pouce en matière de communication commerciale : ils pourront repartir avec une photo de l’animal acheté et de l’éleveur. Un plus pour stimuler les ventes, car un bonne photo est plus parlante que tous les argumentaires produits.
Les plus beaux animaux seront récompensés par quatre grands prix : Prix de l’excellence bouchère; Prix de la ville de Saulieu ; Prix du Comice agricole et Prix de l’Ambassade du Charolais, après désignation du Prix d’honneur, des prix d’ensemble et des prix de championnats. Le jury commencera ses opérations de jugement dès 8 h le samedi 27 août. Les vainqueurs pourront fêter cela en fin de matinée. Bar Buvette les samedi et dimanche et repas-dégustation assuré le midi (22 euros adultes et jeunes, 12 euros pour les enfants jusqu’à 12 ans).

Le «must» des agneaux
Associé depuis 65 ans au concours bovin, le concours ovins va rassembler 130 agneaux de boucherie répartis en une quarantaine de lots. Traditionnellement, l’ancrage de ce concours est plus local, mais il est tout aussi courru que le concours bovin. Un seul maître mot pour la sélection des meilleurs agneaux : la conformation. Jean-Marc Bidoire, qui préside aux destinées de ce concours apprécie que cette manifestation ovine se déroule cette année dans un climat un peu plus favorable en terme de prix. Les cours de l’agneau ont sensiblement remonté et les éleveurs devraient trouver là aussi matière à récompenser leurs efforts à produire une viande de qualité pour des agneaux finis de 120 à 150 jours.
Autre rendez-vous très apprécié des visiteurs, l’exposition d’aviculture, d’envergure nationale, va rassembler plus de 700 animaux de toutes plumes.

Des animations, des expositions, des danses et des jeux...
En marge des concours et des expositions, la Fête de Saulieu propose de nombreuses animations, avec en vedette cette année la troupe indienne «Les Bangha» qui se produira le samedi. Un DJ «Années 80» enflammera également le parquet. Le samedi après-midi place aux équins avec une démonstration d’utilisation de chevaux de trait Auxois et place aussi aux jeunes passionnés avec une démonstration de tonte de moutons. Après l’inauguration officielle à 16h, la soirée se continuera jusqu’au bout de la nuit avec une grande soirée gourmande et festive sur fond de boeuf à la broche.
Le dimanche, moment de recueillement avec la messe de Saint Blaise en présence de nombreuses confréries à 10h30. Toute la journée, la bande à Nanou mettra de l’ambiance. Interbev assurera une animation culinaire autour du village charolais. À partir de 15 h, le cheval de trait Auxois fera la démonstration de ses capacités dans diverses utilisations tandis que le public pourra apprécier tout l’apport de la modernité aux travaux des champs, en comparant les matériels anciens au top 10 du matériel actuel. Ce dimanche aussi, les visiteurs découvriront une démonstration de drones agricoles. Quant au JA ils inviteront les petits comme les grands à assister au jugement de bétail et à participer au  loto bouses ou au lancer de petites bottes.