Accès au contenu
Fermes pédagogiques

Une belle dynamique

L’École en herbe dresse un bilan positif de l’année écoulée.
Par Aurélien Genest
Une belle dynamique
Près de 1 300 scolaires supplémentaires ont été accueillis dans les exploitations.
Le réseau des fermes pédagogiques animé par la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or a connu une très belle année 2017-2018 avec 4 385 élèves reçus dans les exploitations. Les chiffres ont été présentés lors de l’assemblée générale du 25 septembre : cette affluence est la deuxième plus élevée de ces douze dernières années.
Pas moins de 171 classes ont été accueillies par les adhérents du réseau (+ 22 par rapport à l’an passé). Les classes maternelles ont été largement majoritaires (71 %) suivies des classes élémentaires (14 %) puis celles des collèges (5 %). L’accueil a concerné davantage d’élèves des zones rurales (56 %), contre 44 % de jeunes issus d’établissements de Dijon et de sa périphérie.

Merci aux financeurs
Le réseau compte cette année onze adhérents, dont quatre sont en cours d’agrément. L’École en herbe travaille sans cesse pour améliorer son fonctionnement et la qualité des visites : à ce titre, une nouvelle charte de fonctionnement est en cours d’écriture et une formation est prévue courant février. Pour assurer sa promotion, le réseau sera présent lors de la prochaine édition de la Ferme Côte-d’Or, organisée le mois prochain dans le cadre de la foire gastronomique. Le soutien des différents partenaires financiers, notamment pour l’aide au transport, a été une nouvelle fois salué lors de cette assemblée générale (Groupama, Crédit Agricole, Dijon céréales, Conseil départemental et, pour la première fois, Dijon Métropole).

Le mot de la présidente «Un réseau actif»

Lys Mony, présidente de l’École en herbe, salue la bonne tenue de l’année scolaire écoulée : «Les visites ont nettement augmenté et de nouvelles fermes intègrent le réseau : tout cela est très positif pour nous. L’École en herbe est reconnue par les écoles, celles-ci nous font confiance et nous remercient de la qualité d’accueil proposée. Notre réseau est actif et souhaite le rester. Concernant nos pistes de travail, nous allons essayer de créer une dynamique en Bourgogne Franche-Comté, dans le but d’harmoniser nos fonctionnements et de mieux communiquer sur nos activités. En Côte-d’Or, nous avons la chance d’avoir un partenariat avec l’Éducation nationale, ce qui n’est pas le cas dans tous les départements».