Accès au contenu
Fête du charolais 21, 22 et 23 août

Une belle complémentarité... de la génétique à la côte à l’os

Les inscriptions sont closes pour le concours de boucherie organisé dans le cadre de la fête du charolais le 22 août. Mais, pour que la fête soit complète, la Fédération charolaise de Côte d’Or a décidé de participer à l’événement.
Par Anne-Marie Klein
Une belle complémentarité...  de la génétique à la côte à l’os
Ces deux taureaux de 18 mois de l’élevage Tursin, participeront à l’exposition de la Fédération Charolaise de Côte d’Or
En 2012 déjà, lors du grand salon du Charolais qui s’était déroulé dans ce même lieu, le monde de la sélection et celui de la finition avaient concouru côte à côte pour la première fois. Si l’événement sédélocien a retrouvé sa vitesse de croisière habituelle, les liens tissés entre ces deux mondes complémentaires restent solides et les adhérents de la Fédération charolaise ont donc décidé d’amener une dizaine d’animaux d’élevage en exposition. Les participants aux concours viande et les visiteurs pourront donc apprécier les qualités de race des deux jeunes taureaux de 18 mois amenés par Bernard et Sébastien Tursin (qui participent également au concours de boucherie avec deux vaches et une génisse), ainsi que des taureaux adultes et des vaches suitées amenés par d’autres adhérents de la Fédération charolaise. Tous ces animaux, inscrits au herd book charolais, feront la démonstration des atouts de la race, y compris dans un contexte climatique qui a rendu plus difficile leur préparation et leur maintien en état.
Bon sang ne saurait mentir cependant, la génétique et le savoir-faire des éleveurs savent heureusement compenser les caprices de Dame Nature.

Communication et animations tous publics
En marge du concours de boucherie et de cette exposition d’animaux d’élevage, la Fête du charolais propose un concours ovins toujours attractif, des équins en démonstration et la traditionnelle exposition avicole forte de plusieurs centaines d’animaux. Cette grande fête agricole représente ainsi une belle opportunité de communiquer auprès du grand public. Un stand Interbev et la présence inédite d’un marché «Bienvenue à la ferme» raviront tout autant les amateurs d’informations de première main sur l’élevage et les productions agricoles, que les papilles les plus exigeantes.
De nombreuses animations sont prévues tout au long du week-end. En plus d’une exposition de matériels anciens, les visiteurs pourront découvrir divers stands, assister à des démonstrations équestres et à un concours équins, apprécier la maniabilité et le dressage des chiens de troupeaux (c’est une grande première à Saulieu). Point d’orgue du repas du samedi soir : un bœuf à la broche.
Même si les inscriptions sur place restent possibles, il est conseillé de réserver au 06 89 96 85 86.