Accès au contenu
Initiative

Une association pour recycler les pneus d’ensilage

Par Christopher Levé
Fin 2019, une association nommée Ensivalor a été créée dans le but de collecter des pneus d’ensilage, destinés à être recyclés. Sa mission ? Appuyer les projets de collecte de pneus d’ensilage via une subvention à hauteur de 75 €/tonnes de pneus collectés, limitée à 15 000 tonnes par an au niveau national, alors qu’en France, la quantité de pneus d’ensilage est estimée à 800 000 tonnes. Ensivalor s’adresse essentiellement aux exploitants souhaitant arrêter l’élevage ou voulant changer de système.
La FDSEA de l’Yonne s’est associée à cette initiative et souhaite aller plus loin en trouvant des solutions pour une prise en charge totale du coût de l’évacuation de ces volumes de pneus. « Nous espérons débloquer des subventions publiques (Communauté de Communes ou Conseils Départementaux/Régionaux) et privées, et réfléchissons aussi à proposer des achats groupés de nouveaux matériels pour les éleveurs », indique la FDSEA de l’Yonne. « Pour cela, nous avons besoin de connaître les quantités de pneus (véhicule léger, agraire, poids lourds) en stock sur vos exploitations ».
Les renseignements sont à indiquer au lien suivant : https://forms.gle/z3ezBgiw1JtL9x3ZA. Contact : Manon Da Costa au 03 86 49 48 10.