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Bienvenue à la Ferme

Une association en pleine forme

Le réseau de producteurs fermiers de Côte-d’Or dresse un très bon bilan de l’année écoulée.
Par Aurélien Genest
Une association en pleine forme
Les adhérents réunis à Concœur, à la ferme Fruirouge.
L’Association départementale du tourisme rural (ADTR) tenait son assemblée générale la semaine dernière près de Nuits-Saint-Georges. Le président de Bienvenue à la Ferme a salué le dynamisme grandissant du réseau qui approche désormais les quatre vingt dix adhérents. «Notre petite fleur continue de fleurir ! Nous avons sept nouveaux producteurs cette année. Notre réseau est attractif et donne envie, grâce à un important travail collectif» relève Pascal Mure, en retraçant les nombreuses sorties effectuées en 2016 avec les traditionnels marchés de Beaune et Dijon, le premier rendez-vous de Saint-Jean-de-Losne et surtout une présence encore plus remarquée à la Foire gastronomique. «Pour promouvoir notre marque, nos fermes, nos produits, les évènements et les actions de communication sont en augmentation. Notre savoir-faire est de plus en plus sollicité par les collectivités, les communes, les Pays, qui veulent redynamiser leur territoire et construire un vrai projet local. Cela est très valorisant pour notre réseau» poursuit Pascal Mure. La vente directe est clairement en bonne santé selon ce dernier : «les gens consomment de plus en plus local. Quand nous avons commencé il y a de nombreuses années, la vente directe était un peu marginale. Aujourd’hui, elle est parfaitement dans l’air du temps, au plus grand plaisir de tous». En fin de réunion, l’élue professionnelle Ghislaine Verstraete a rappelé l’accompagnement sans faille de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, soutien salué par l’association et la voix de son président : «nous avons la chance d’avoir une Chambre omniprésente, qui continue de nous soutenir même en ces temps difficiles pour l’agriculture. Elle donne son maximum pour nous aider à promouvoir nos valeurs et nos produits. Cela est essentiel pour la bonne santé de Bienvenue à la Ferme».

Le drive élargit sa gamme de produits

Le fonctionnement du drive fermier de Côte-d’Or a bien entendu été évoqué durant l’assemblée de l’ADTR. Ouverte à Dijon en juin 2016, la structure basée au marché de l’Agro près de l’enseigne Ikea est constamment à l’écoute de ses clients pour offrir la meilleure qualité de service possible. À ce titre, le nombre de producteurs va grandir ces prochaines semaines pour atteindre la barre des quarante adhérents. «Jusqu’à présent, nous étions peut-être un peu courts sur certaines familles de produits. L’idée est d’avoir une gamme plus que complète et disponible toute la semaine, afin d’éviter toute rupture de stock» affiche le président Ludovic Maret. Le Drive Fermier aménage dans le même temps ses horaires d’ouverture : «les clients passent leur commande sur notre site internet jusqu’au mercredi 23 heures avant de venir se servir dans nos locaux le vendredi. Nous ouvrons désormais à partir de 12h30 au lieu de 15h30 : cela va offrir davantage de possibilités à celles et ceux qui ont l’habitude de faire leurs courses à la sortie de leur travail ou entre midi et deux» poursuit le producteur de volailles de Saulon-la-Chapelle. Ludovic Maret souhaite également passer la vitesse supérieure en terme de communication : «il ne faut rien lâcher pour fidéliser un maximum notre clientèle. Nous devons arriver à nous dissocier des différents systèmes de ventes qui existent déjà. Nous sommes des producteurs locaux qui commercialisons directement nos produits, c’est notre force». Le drive espère ainsi augmenter son nombre de commandes hebdomadaires : «nous en avons actuellement entre 50 et 100. L’objectif est d’augmenter de 25 unités. Nous sommes déjà agréablement surpris par la valeur du panier moyen, qui dépasse les 40 euros alors que nous avions initialement tablé sur 35 euros. Concernant le profil type de nos clients, il est particulièrement difficile à dresser, même si je dirais qu’il y a de plus en plus de jeunes. Quand on regarde leur provenance, on s’aperçoit que les Dijonnais ne sont pas si nombreux que ça. La clientèle vient souvent de l’extérieur de Dijon. Cela nous laisse un  potentiel certain car le bassin de consommateurs est très important ici».