Accès au contenu
FDSEA

Une arrivée sur fond de calamités

Arrivé fin juin, le successeur de Clarisse Bachelay, Loïc Leroux, prend pleinement ses fonctions de directeur de la FDSEA de l’Yonne dès le 15 juillet.
Par Claire Ciupa
Une arrivée sur fond  de calamités
Installé dans les locaux de la FDSEA de l’Yonne à Auxerre, Loïc Leroux a d’abord effectué une période de «tuilage», en double avec Clarisse Bachelay qui l’a informé sur les dossiers en cours
Depuis le département du Cher, le dépaysement n’est pas considérable, Loïc Leroux reconnaît cependant que l’Yonne présente «une belle diversité de productions» et goûte la découverte des charmes du département. Son parcours a débuté à Toulouse, par des études juridiques qui l’ont mené en 2005 à une mission sur la décentralisation  auprès du Conseil général du Cher puis à un poste d’acheteur public à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret pour parvenir enfin à la Chambre d’agriculture du Cher en tant que juriste. Après 8 ans et demi au contact du monde rural, et grâce notamment à une formation en Ressources Humaines suivie au CNAM, il accède à son premier poste en tant que directeur à la FDSEA de l’Yonne. Ses nombreux contacts avec la FDSEA du Cher l’ont conforté dans l’envie de défendre les agriculteurs et il assure que la fédération peut les aider en étant à leur écoute et en faisant remonter leurs préoccupations au niveau de l’État et de la Préfecture, en lien avec les différents organismes professionnels. Dans un contexte particulièrement chargé, le jeune homme a un peu l’impression de jouer le rôle de pompier, mais «c’est cela aussi qui permet d’avoir rapidement une vision des problématiques existantes» note-t-il avec justesse.