Accès au contenu
Fête de la Noix

« Une année à noix »

Étais-la-Sauvain a accueilli la 4e édition de la Fête de la Noix, ce dimanche 16 novembre. Un événement, organisé par neuf nuciculteurs et qui permet de valoriser la production de noix et noisettes.

Par Charlotte Sauvignac
Fête de la noix
Laurent Yverneau profite de la Fête de la Noix pour promouvoir sa culture de diversification.

C'est dans la salle des fêtes que les nuciculteurs ont pris place, ce dimanche 16 novembre, pour la 4e édition de la Fête de la Noix. Loïc Guyard, l'un d'entre eux, fait partie des cuistots. En souriant à Arnaud Delestre, président de la Chambre d'agriculture de l'Yonne et co-organisateur de l'événement, Loïc Guyard se souvient de la manière dont cette aventure a commencé. C'est en 2016 que tout change, « après une moisson catastrophique », neuf céréaliers faisant partie d'un groupe technique de la Chambre d'agriculture se retrouvent pour réfléchir sur des manières de se diversifier. « L'un d'entre nous, Hugo Verdonck, faisait des recherches approfondies. Par la suite, il a suivi une formation dans le Lot dédiée à la production de noix et de noisettes », témoigne-t-il. Rapidement ils décident tous de se lancer dans l'aventure en faisant la même formation. « On voulait prendre une récolte pérenne, en parallèle des céréales, surtout après l'année catastrophique que l'on avait vécue », explique-t-il. Suite à ce choix et à un appel à projet lancé par l'Agence de l'Eau Seine Normandie, ils décident de créer le GIEE Haut-les-Noix, basé dans le canton de Saint-Sauveur. La plantation, elle, s'étale sur 2-3 ans, en fonction des projets de chaque nuciculteur et compte « des variétés tardives, comme le fernor, le fernette ou encore la franquette, pour qu'elles ne soient pas soumises au gel ». Le sourire aux lèvres, Arnaud Delestre annonce que cette année est spéciale car « c'est la première année positive… la première année où l'on commence à voir les effets de nos plantations. Cette année, sept tonnes ont été récoltées au sein du GIEE ».

Huit ans d'engagement au service de la noix

En face, Laurent Yverneau, céréalier à Étais-la-Sauvain et membre du GIEE, sourit face à la vive activité de la Fête. Avec près de 150 hectares, il a consacré 10 % de son exploitation à la plantation de noyers. Ce qui en fait le membre ayant le plus planté du groupement. « J'ai planté 15 ha de noyers, parce que quand je fais quelque chose, je veux le faire à fond », confie-t-il. « Sur le long terme, j'ai l'ambition de réorienter mon exploitation sur l'arboriculture. C'est une plante pérenne qui lutte mieux contre le changement climatique, en tout cas mieux qu'une plante annuelle », exprime-t-il.

La plupart des agriculteurs du groupement ont planté les noyers en verger, « sauf l'un d'entre nous qui a préféré planter en agroforesterie ». Mais pour « faire les choses au bout », comme le dit Laurent Yverneau, le GIEE Haut-les-Noix a décidé de créer une association, Noix & Noisettes de Bourgogne, afin de promouvoir « la production de noix, la production locale et donc la consommation en nous adressant aux consommateurs ». C'est donc la 4e édition de la Fête de la Noix que cette association organise en compagnie de producteurs. Les nuciculteurs confient qu'« à long terme, lorsque tous les noyers seront à maturité, nous avons pour objectif d'atteindre 150 à 180 tonnes à l'année. Ce qui nous permettra d'avoir une vraie valeur ajoutée au sein de notre exploitation ».

Fête de la Noix
Les nuciculteurs se réjouissent de la belle récolte qu'ils ont eu cette année.