Accès au contenu
Concours labour des JA de Lormes

Une affluence sans précédent

Le 2 août, les JA de Lormes organisaient leur traditionnel concours de labour. Orchestré cette année dans le cadre du comice du canton, ce rendez-vous attira énormément.

Par Chloé Monget
Une affluence sans précédent
Le concours de labour des JA de Lormes se déroulait dans le cadre du Comice agricole du canton avec comme mot d'ordre : la convivialité !

« Nous n'avons jamais eu autant de concurrents » expliquent les JA de Lormes lors du concours de labour du 2 août proposé dans le cadre du comice du canton. Et pour cause, plus d'une quarantaine de participants étaient au rendez-vous, forçant les JA à s'adapter pour l'occasion et à rajouter des places de labour dans la parcelle dédiée. D'ailleurs, pour les départager, les jurys étaient : Christian Bourgeot, Baptiste Flory, Kévin Legentil, Frédéric Joly, David Dassier et Maxence Latrasse.

Pour les JA de Lormes, si cette affluence est donc sans précédent pour le canton, ils ajoutent : « nous avons un peu la pression, mais nous sommes ravis que l'événement marche autant, car cela perpétue une tradition. De plus, sans ce type de rassemblement, il n'y a plus rien dans nos campagnes. Et, le peu de choses qui s'y déroulent sont rendus possibles par l'engagement des groupes syndicaux, comme nous, ou encore par celui des associations. Nous sommes un peu abandonnés, donc nous nous débrouillons et cela fonctionne bien en général, car tout le monde a envie de voir son environnement vivre et être effervescent ». D'ailleurs, le président des JA de Lormes, Jocelyn Dupont, remercie chaleureusement tous les bénévoles pour leur engagement et leur aide précieuse. Pour lui, leur contribution a été essentielle à la réussite de cet événement.

Convivialité et puis c'est tout !

Si un concours de labour permet donc de regrouper les gens, il est surtout le moment propice pour tisser du lien entre les professionnels, comme les JA de Lormes le détaillent : « Les exploitants ont peu l'occasion de se retrouver, par manque de temps. Là, nous pouvons discuter entre actifs, retraités et jeunes en devenir… Le tout saupoudré de convivialité entre passionnés ; on ne peut pas rêver mieux ». Ainsi, si les échanges se font à bâtons rompus, ils sont souvent à mi-chemin entre le personnel et le professionnel : « nous nous connaissons souvent tous, donc nous parlons de tout sans sujet particulier, un peu comme lors d'un repas de famille ». Bien évidemment, tous les visiteurs ou touristes non-initiés étaient les bienvenus : « nous savons recevoir et plus nous sommes nombreux mieux c'est ! Mais ce n'est pas spécialement le moment de partager tous les problèmes que nous avons en matière d'alourdissement des contraintes ou de charges, le but aujourd'hui c'est de s'amuser ». Dans la parcelle prêtée par Pascal Meulé, le mot d'ordre était clair : garder le sourire et passer un bon moment.

photos supplémentaires

Palmarès

Palmarès
Certains n'ont pas oublié qu'à l'issue du concours de labour cantonal se profilait une qualification pour la finale départementale fin août.

Charrues : 1. Perdriat Thomas, 2. Boulanger Simon, 3. Lachot Nathan. 

Brabant : 1. Dubuis Damien, 2. Meunier Thomas, 3. Pannetier Clémence.