Accès au contenu
Carburants

Une affaire qui roule

La FDSEA de Côte-d’Or réalise des commandes groupées de carburants. Des économies non négligeables sont possibles pour le GNR, le fuel de chauffage et le gazole blanc.
Par Aurélien Genest
Une affaire qui roule
Frédéric et Vincent Parigot, agriculteurs à Bessey-en-Chaume, ont été les adhérents les plus utilisateurs du service en 2018, avec une commande totale de 29 500 litres : « Nous faisons appel à la FDSEA depuis plusieurs années. Ce service est très pratique
Près de 170 exploitants agricoles sollicitent la FDSEA pour commander leur carburant. En 2018, les transactions ont regroupé 2,2 millions de litres de GNR, de fuel de chauffage et de gazole blanc. Les commandes, groupées, permettent aux adhérents d’obtenir des réductions, d’autant qu’un appel d’offres est envoyé chaque début de semaine à plusieurs partenaires. « Ce service gratuit a été créé en 2012, il est réservé aux adhérents détenteurs de la carte moisson », indique Leslie Gard, salariée à la FDSEA, « en pratique, les agriculteurs nous appellent ou nous envoient leur commande par mail le lundi avant midi, en nous faisant part des volumes désirés. Nous recevons, au plus tard le lendemain, les propositions chiffrées de CPE Énergies, de la société Piretti, d’Avia Thevenin-Ducrot, ainsi que de l’entreprise Stocker. Nous retenons l’offre la plus intéressante, les agriculteurs sont ensuite livrés selon leur convenance ». La démarche permet aux exploitants de réaliser une économie moyenne de 30 euros hors taxes aux 1000 litres. Le département est divisé en trois groupes (nord, sud-est et ouest) pour réaliser les commandes.

Renseignements : 03 80 68 67 67 ou sur accueil@fdsea21.fr

L’électricité, aussi

Il y a un an, en septembre 2018, la FDSEA de Côte-d’Or signait une convention de partenariat avec la société Lucia. Une vingtaine d’adhérents se sont aussitôt engagés avec ce fournisseur d’électricité. Des contrats de trois ans permettent de ne subir aucune augmentation de tarif, l’entreprise annonce des économies moyennes de 12% sur les factures annuelles. « Les utilisateurs sont satisfaits de ce service, même si le nombre d’adhérents concernés mériterait sans doute d’être plus important au vu des avantages apportés », indique Laetitia Cabaret, salariée à la FDSEA, « les personnes qui se sont engagées n’ont pas subi l’augmentation de 5,9% du mois de juin, ni celle de 1,23% intervenue le 1er août. Les utilisateurs dont la consommation électrique excède 36 kVA ne payent aucun abonnement avec Lucia, c’est un autre atout ».