Accès au contenu
Service emploi de la FDSEA 58

Une actualité riche en cette fin d’année !

Entre réunion des adhérents de la section employeurs de la FDSEA 58 et rencontre parlementaire sur le thème de la pénibilité, le service emploi termine l’année 2015 avec une activité nourrie !
Par Service emploi FDSEA 58
Une actualité riche en cette fin d’année !
Le 17 décembre s’est tenue une réunion de la section employeurs de main d’œuvre dans les locaux du Crédit Agricole à Varennes Vauzelles. Cette réunion a rassemblé 11 membres de cette section, preuve du dynamisme et de l’implication des adhérents sur les thématiques liées à l’emploi. Cette rencontre a débuté par une présentation de l’actualité sociale récente par Clément Villain, juriste de la FDSEA. Entre la DSN, la négociation sur la complémentaire frais de santé ou la mise en place du premier entretien professionnel obligatoire, l’intervention s’est voulue participative et a été enrichie par de nombreuses questions des participants. Ensuite, Amandine Leboucher, animatrice emploi et Marianne SAVE, animatrice du groupement d’employeurs départemental, ont présenté les activités du service emploi avec un focus sur l’action de formation en élevage, initiée par la FDSEA de la Nièvre, ainsi que sur les formations proposée par la FDSEA aux employeurs.
Ainsi, le 8 février 2016, une formation «employeurs : les bases» permettra aux employeurs de mettre à jour leurs connaissance sur les règles de base en droit du travail et en management. De nouvelles formations Duer sont également prévues. France Lahutte, animatrice emploi de la FDSEA de l’Yonne, nous a ensuite fait partager son expérience sur la mise en place de formations en fonction des besoins des employeurs. La réunion s’est clôturée sur les perspectives de développement des activités du service.

Rencontre avec Anne Emery-Dumas, sénatrice de la Nièvre

Le 18 décembre, Laurent Cornu, président de la section employeurs de main d’œuvre, et Marc Thibault, du syndicat des vignerons indépendants du Centre, ont été reçu par Anne Emery-Dumas, sénatrice de la Nièvre. L’objet de cette rencontre était de porter à la connaissance de madame Emery-Dumas les revendications de la profession sur les ajustements nécessaires du compte pénibilité pour permettre son application dans le secteur agricole. La sénatrice s’est montrée réceptive aux arguments exposés et a proposé de les faire remonter auprès des ministères concernés.