Accès au contenu
FDSEA 89

Une actualité agricole chargée

C’est dans un contexte d’actualité agricole chargée, que s’est déroulé le 26 février dernier, le conseil d’administration de la FDSEA de l’Yonne.
Par Marianne Ranque, Animatrice FDSEA 89
Une actualité agricole chargée
Le conseil aura été l’occasion de revenir sur le succès de la manifestation du 21 février.
Un conseil qui s’est tenu quelques jours seulement, après la journée d’actions contre les accords Mercorur, à laquelle 150 agriculteurs avaient répondu à l’appel à manifester, lancé par JA89 et la FDSEA 89. Les membres du Conseil d’administration se sont félicités de la forte mobilisation et du déroulement de celle-ci. Ils ont remarqué que globalement les consommateurs avaient bien reçu le message grâce à la distribution de tracts.

Ils étaient également satisfaits de la rencontre avec le préfet qui leur a assuré que les messages avaient bien été remontés. Une nouvelle fois, cette manifestation s’est déroulée dans une bonne ambiance et sans dégradation. Il a tout de même été noté que la couverture médiatique relative aux manifestations et au contenu des accords Mercosur était très faible, surtout si on la compare au déferlement que l’on a connu lors de la réflexion sur le glyphosate. Compte-tenu des enjeux environnementaux, les agriculteurs ne comprennent pas le manque de reportages.

D’autres sujets ont été débattus lors de ce conseil d’administration à l’ordre du jour chargé, notamment : les inondations, retour sur la rencontre avec les parlementaires, la rencontre avec la fédération de chasse, la préparation des élections Chambre d’agriculture, ainsi que la préparation de l’assemblée générale de la FDSEA de l’Yonne.

Un travail de fonds à faire sur les inondations
Concernant le sujet des inondations, le conseil est revenu sur l’épisode de fortes pluies de ce début d’année et ses conséquences sur les cultures et les exploitations icaunaises. Si les parlementaires invités pour l’occasion sur une exploitation de Cezy, l’EARL Prulière, régulièrement inondée, ont répondu présents, il n’en reste pas moins un gros travail de fonds à faire pour notre syndicat. En effet, les agriculteurs victimes des inondations doivent être indemnisés pour le «service rendu». Il n’est pas acceptable que les champs servant à protéger les zones habitables ne soient pas mieux considérés. La couverture médiatique déplorable qui a été faite par les chaines télévisées nationales accusant les agriculteurs d’être responsables de ces inondations a fortement choqué les représentants professionnels. Il y a donc urgence à se mettre en action sur le sujet et réfléchir à un plan d’actions efficient sur le département et même sur le bassin Seine-Amont. La FDSEA de l’Yonne a donc décidé de s’emparer du dossier et de le travailler sous différents axes : d’une part localement avec la sollicitation du préfet et d’autre part à l’échelon national en se rapprochant des autres départements victimes régulières des débordements de la Seine et de ses affluents.

Rencontre avec les chasseurs de l’Yonne
Parmi les autres sujets traités : la rencontre avec la Fédération des Chasseurs de l’Yonne. Attendue depuis plusieurs mois, cette rencontre aura été l’occasion de clarifier les positions et d’aborder de manière pragmatique le sujet des dégâts de gibier et plus particulièrement les problèmes récurrents posés par les sangliers. La Fédération des Chasseurs s’est montrée pleinement consciente des difficultés locales et a réaffirmé qu’il y avait nécessité à augmenter les prélèvements. Ainsi le prix des bagues qui devrait encore diminuer. Les chasseurs ont fait remarquer une baisse des surfaces de dégâts déclarées et la profession a fait part de son point de vue : en raison des franchises non atteintes, certains agriculteurs ne déclarent plus leurs surfaces endommagées. Il reste néanmoins dans le département, des zones «noires» où la pression des sangliers est trop forte : Vermenton, Massangis, Pontigny. La FDSEA de l’Yonne et la Fédération des Chasseurs ont donc convenu d’organiser ensemble des réunions sur le terrain dans ces zones. Le but sera de présenter aux agriculteurs locaux certains moyens de lutte et de les encourager à passer le permis de chasser pour abattre plus d’animaux. La FDSEA communiquera les dates et lieux de ces réunions dès qu’elles seront connues.

à noter : la date de la prochaine assemblée générale de la FDSEA de l’Yonne, qui se déroulera le 24 mai prochain, à Charny ou aux alentours.