Accès au contenu
Cecna

Une activité diversifiée, dans un contexte difficile

Conséquence de la crise qui sévit dans les élevages, la coopérative Cecna a vu son activité insémination diminuer au cours de l’exercice écoulé, mais bénéficie de bons résultats grâce à la diversification des services proposés
Par Dominique Bernerd
Une activité diversifiée, dans un contexte difficile
à l’issue de l’assemblée générale, plusieurs éleveurs ont été récompensés, dont Gérard Delagneau, pour le nombre d’actes d’insémination réalisés avec le système XtremiA.
En secteur bovin, la tendance baissière constatée ces dernières années se poursuit, avec 1 178 utilisateurs d’IA(Inséminations Artificielles) comptabilisés (-2%) et 75 521 inséminations réalisées (-6%). L’activité par race voit toujours une prépondérance de la Prim’Holstein (49%), suivie de la race charolaise (32%). En projet, explique Olivier Darasse, directeur de la coopérative : «un concept d’IA programmé, qui nous permettra d’assurer un service de mise en place dans des zones à basse densité, en se rendant une fois par semaine chez l’éleveur». L’activité bovine sur vache laitière pour sa part, est en baisse de -5% : «indépendamment des raisons économiques que l’on connaît, les élevages mettent depuis ces dernières années davantage au taureau». Le nombre d’IAP sur vache allaitante se maintient, avec 33 691 actes réalisés (+ 0,8%). Belle performance en revanche, de l’activité porcine à Charmoy, avec plus de 81 000 doses fabriquées et vendues (+ 35%) : «on a réussi à rendre beaucoup plus efficace la production de doses et l’on vise le chiffre de 100 000 l’an prochain». En lien avec l’accord signé entre le groupement Genes Diffusion et la Cecna et l’inauguration d’une nouvelle verraterie au centre de Charmoy. Après un exercice exceptionnel sur l’exercice précédent, retour à la normal pour l’activité équine, avec 152 inséminations réalisées, pour autant de suivis gynéco, mais un nombre de doses étalon en hausse (+ 24%).

Succès du système d’insémination XtremiA
Concernant les services et produits, toujours une très forte activité en synchronisation des chaleurs avec près de 11 000 actes enregistrés : «nous sommes en France le centre en faisant le plus, au regard du nombre de vaches présentes». Tendance à la hausse également, pour ce qui est du suivi de reproduction lait et allaitant, avec 233 actes. Conséquence de la conjoncture, les chiffres liés à l’activité approvisionnement sont en baisse.
Une situation qui a conduit la coopérative à mettre en place un fonds de trésorerie pour aider les éleveurs à passer le cap, ainsi qu’un système de financement de l’achat de doses pour leur éviter de faire l’impasse en matière de progrès technique et génétique. Les montants mobilisés s’élèvent à 400 000 €HT.

En service depuis un an, le nouveau pistolet d’insémination XtremiA, permettant de déposer la semence au plus près de l’endroit de fécondation, se positionne désormais à l’international (Suisse, Belgique, Californie…), en dépit d’une réticence de certains professionnels : «ils sentent bien que cet outil rend l’insémination plus facile et que c’est leur métier qui est en train de disparaitre».