Accès au contenu
Diversification

Un week-end très « houblonné »

Depuis quelques années, en Côte-d'Or, des agriculteurs tentent de relancer une production locale de houblon. Une manière de rappeler que celle-ci était jadis assez répandue dans notre région. Ce week-end, deux d'entre eux ouvrent les portes de leurs exploitations, dans un but à la fois pédagogique et festif.

Par Berty Robert
Un week-end très « houblonné »
Par certains aspects, la culture du houblon s'apparente à celle de la vigne. Vous pourrez en savoir plus ce samedi 6 septembre en vous rendant dans les deux exploitations de Côte-d'Or qui ouvrent leurs portes.

En Côte-d'Or, plusieurs agriculteurs ont décidé de relancer la production de houblon, ces dernières années. Cette culture, pérenne, qui présente la particularité d'être une sorte de liane, était autrefois assez répandue dans notre région. Toutefois, la dernière houblonnière de Côte-d'Or, qui se trouvait à Mirebeau-sur-Bèze, a cessé son activité il y a 30 ans. Le redémarrage, progressif, de cette production est, en partie, lié à la création de brasseries artisanales qui souhaitent mettre en avant des ingrédients locaux dans leurs bières. Le grand public aura l'occasion d'en savoir un peu plus sur cette production agricole grâce à deux exploitations qui ont décidé d'ouvrir leurs portes, samedi 6 septembre, sur un mode à la fois pédagogique et festif. La première est la ferme d'Orvaut (23, rue de Revaut) à Saint-Julien, au nord-est de Dijon. On y organise une fête de la bière et du houblon à partir de 16 heures. Les participants pourront visiter de la houblonnière et, à partir de 19 heures, apprécier un apéro et un repas (sur réservation au 06 41 30 98 99) accompagnés en musique par le groupe de rock « Not won ». Cet événement se déroulera aussi en partenariat avec les brasseries L'Éclaireur, de Norges-la-Ville, la Luxoise, de Gemeaux et la Vaugermaine, venue de l'Yonne et implantée à Saint-Cyr-les-Colons, près d'Auxerre. La deuxième exploitation qui ouvrira ses portes le 6 septembre est celle de Nicolas Seguin, à Lux (Rue du Puits perdu), au nord de Dijon. Dans celle-ci, à partir de 9 heures, les curieux et les amateurs pourront revivre la cueillette du houblon comme dans les années soixante. Attention, le nombre de places est limité, il vous faudra vous inscrire au 03 80 95 24 03 ou par mail : covati.tourisme@covati.fr