Brasseries
Un week-end portes ouvertes
La cinquième édition de la Moisson des Brasseurs débute ce matin, un établissement beaunois est notamment concerné.
Le savoir-faire des brasseurs français est à l’honneur ce week-end à l’occasion d’une opération de communication qui vise à faire découvrir, à la veille des moissons d’orge et sous un angle aussi singulier qu’authentique, une autre manière de parler de la bière, reconnue au patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France depuis l’année dernière. Ce sera notamment le cas à Beaune où Alexandre Faupin, Nicolas Seyve et Jean-David Camus, trois amis passionnés, beaunois d’origine ou d’adoption, ont créé leur société il y a exactement un an. Ils ont décidé de faire revivre les liens historiques entre la Bourgogne et la bière en créant dans la capitale des grands vins de Bourgogne Belenium, la première brasserie artisanale à Beaune depuis plus de 50 ans. «Tous les trois, nous brassions en amateur depuis plusieurs années. Puis nous nous sommes rencontrés début 2014 et avons très vite eu envie de créer quelque chose en commun. Nous sommes persuadés qu’il manquait à Beaune une bière à l’image de notre ville : vibrante, savoureuse et avec des racines historiques fortes. C’est notre objectif avec Belenium : faire rimer production locale, circuits courts et qualité gustative. Nous sommes des artisans brasseurs, au sens noble du terme» commente Nicolas Seyve. Belenium élabore à proximité du centre historique de Beaune des bières authentiques et artisanales. L’entreprise cible les consommateurs, toujours plus nombreux, de bières locales et de qualité. Blonde Première, Ambrée Numéro 2 et Blanche Numéro 3 sont les trois premières bières élaborées par Belenium. Elles ont déjà séduit de nombreux particuliers et des professionnels (bars, restaurants, cavistes), sur un marché des bières «de terroir» très dynamique. Toutes leurs bières Belenium sont artisanales, réalisées à Beaune en petites quantités (brassins de 500 litres seulement), non pasteurisées et non filtrées, refermentées en bouteilles. La Moisson des Brasseurs est l’occasion de découvrir les matières premières et la fabrication de la bière souvent méconnues, sans oublier l’art de brasser et de déguster...
Contacts : Belenium, 20 rue du 16ème Chasseurs, 21200 Beaune, www.belenium.com, biere@belenium.com, 09 83 08 08 10.
Une deuxième brasserie de Côte d’Or ouvrira ses portes ce week-end : la Brasserie Burgonde à Vitteaux, (10, rue de Verdun) de Nicolas Bretillon.
Contacts : Belenium, 20 rue du 16ème Chasseurs, 21200 Beaune, www.belenium.com, biere@belenium.com, 09 83 08 08 10.
Une deuxième brasserie de Côte d’Or ouvrira ses portes ce week-end : la Brasserie Burgonde à Vitteaux, (10, rue de Verdun) de Nicolas Bretillon.
Un marché en pleine effervescence
En France, le nombre de microbrasseries, ou brasseries artisanales, est aujourd’hui estimé à environ 600, contre environ 340 en 2010. La part de marché des bières artisanales ne représente qu’environ 2% de la production (le reste étant principalement assuré par quelques grands groupes industriels internationaux). En Bourgogne comme dans d’autres régions de France, les brasseries «de taille humaine» ont le vent en poupe, poussées par des consommateurs à la recherche de produits de haute qualité, savoureux et respectant les circuits courts. Aux Etats-Unis, pays précurseur en la matière, les brasseries artisanales représentent déjà près de 8% des volumes consommés.