Accès au contenu
Les peintres de vignes en caves

Un week-end de fiançailles entre l’art et le vin

Inscrite depuis bientôt trois décennies à l’agenda des festivités estivales, la manifestation «Les peintres de vignes en caves» propose le temps d’un week-end, aux viticulteurs de Saint-Bris-le-Vineux d’ouvrir leurs portes aux artistes et leur permettre d’exposer à l’ombre de leurs chaix et de leurs caves.
Par Dominique Bernerd
Un week-end de fiançailles entre l’art et le vin
Des caves pluri centenaires, tout en courbes agréables…  !
Deux jours de «fiançailles» entre l’art et le vin, qui cette année encore ont permis au public de profiter d’expositions diverses, tout en satisfaisant leur passion pour les vins du cru.

Amateurs ou professionnels, peintres à l’huile, aquarellistes pastellistes, sculpteurs…, ils étaient une soixantaine d’artistes pour cette 28e édition des «peintres de vignes en caves», créée à l’origine par le Docteur Tardieux, ancien maire de la commune. Une manifestation rurale, entièrement animée par des bénévoles, labellisée depuis trois ans, «Vignobles et Découvertes».
Thème de cette édition 2017  : «Saint-Bris croque son chocolat», l’occasion pour le chocolatier auxerrois Olivier Vidal, reconnu Meilleur Ouvrier de France, d’animer un atelier «Vin et Chocolat» à faire frétiller les papilles  !