Accès au contenu
Anefa et FDSEA

Un village emploi et formation

Le second marché de Noël des offres d'emploi et de formation en Agriculture et en Viticulture a eu lieu ce mardi 9 décembre à France Travail à Auxerre. Retour sur la matinée.

Par Charlotte Sauvignac
ANEFA-FDSEA
FDSEA89
L'Anefa-FDSEA a organisé le 2nd marché de l'emploi et de la formation du secteur agricole et viticole.

C'est sous un beau soleil que le 2nd marché des offres d'emploi et de formation en agriculture et en viticulture a ouvert ses portes ce mardi matin. À destination des jeunes, des demandeurs d'emploi, des salariés déjà en poste et des personnes en reconversion inscrites à France Travail, ce marché souhaite valoriser, faire découvrir les formations et les métiers de l'agriculture et montrer le poids de l'agriculture française dans l'économie française. Pour cette seconde édition, l'Anefa, la FDSEA, France Travail, AVE89, les Jeunes agriculteurs, la MFR de Villevallier, Action Logement, le Service de Remplacement, le CFA du Bâtiment option menuiserie, le CFA Agricole, le CFFPA, l'Association Renouer et la MSA sont venus à la rencontre des demandeurs d'emploi. « 1 600 personnes sont attendues », confie Marjorie Lefebvre, conseillère à France Travail. « Nous avons organisé trois vagues pour que chaque demandeur d'emploi puisse aller sur chaque stand. En général ce sont des personnes non qualifiées, en recherche d'emploi depuis 2-3 mois, qui sont sans formation ou qui n'ont pas de formation dans ce domaine-là. C'est pour cela que nous avons invité des organismes de formation », explique-t-elle. À ses côtés, en préparant les gaufres, France Lahutte, animatrice emploi Anefa et FDSEA, confie qu'une « vingtaine de postes est à pourvoir et notamment des postes à temps plein en CDI » et que des jeux et des dégustations de produits locaux sont prévus sur certains stands.

Montrer le champ des possibles en termes d'emploi

En faisant le tour des stands, François, 61 ans, demandeur d'emploi témoigne de sa situation. « J'ai été professeur dans le secteur de la menuiserie pendant pas mal de temps, j'ai également fait du maraîchage, mais c'est vrai qu'au fur et à mesure du temps c'est un travail physique et ça me fait mal au dos », confie-t-il. Pour lui, c'est un événement, « avec un accueil positif et convivial avec les gaufres. On sent qu'ils savent de quoi ils parlent et ils arrivent à redonner confiance aux gens qui sont éloignés de l'emploi », ajoute-t-il, aux côtés de Pascal, 55 ans. De son côté, « j'ai travaillé pendant de nombreuses années dans les vignes, en tant que saisonnier puis en tant que salarié. Sauf qu'après un problème de santé, je ne peux plus avoir de travail physique et où je dois me baisser. Trouver un travail à 55 ans c'est très difficile, vous savez », manifeste-t-il. Mais pour lui, « ce marché était très intéressant. L'agriculture est un domaine que je connais mais qui me semble difficile à intégrer désormais ». À proximité de France Lahutte, la commission des agricultrices de la FDSEA est également représentée par Coralie Fouquet et François Loy, deux éleveuses en production laitière, venues pour présenter leur quotidien et discuter avec les demandeurs d'emploi. Les cloches sonnent midi, le temps pour les organisateurs de ranger les stands. « C'est un bilan globalement positif. Cependant, nous avons remarqué l'absence d'un public jeune parmi la cinquantaine de demandeurs d'emploi qui sont venus. Nous ressortons avec sept projets d'embauche, tous secteurs confondus, agricole, viticole et hors secteur », conclut France Lahutte.