Géochanvre et 110 Bourgogne
Un test de paillage de chanvre en vigne
Jeudi 16 mai, Géochanvre et Rémy Cornet, adhérent 110 Bourgogne, ont organisé une démonstration dans une parcelle de vigne à Gyé-sur-Seine dans le Chatillonnais. L’objectif était de tester un prototype de dérouleuse de film naturel avant plantation des ceps de vigne.

Déjà commercialisé en maraîchage, le choix du matériau reste expérimental en vigne. Ce «géotextile» à base de paille de chanvre et de lin est fabriqué par la société Géochanvre, basée à Frangé dans le Tonnerrois. Cette entreprise locale utilise un procédé révolutionnaire puisqu’il s’agit d’une technique d’hydro-liage à très haute pression qui permet de souder naturellement les fibres végétales sans adjuvant chimique. 110 Bourgogne accompagne cette jeune entreprise, depuis quelques années déjà, en lui fournissant de la paille de chanvre, de lin et d’ortie, à titre expérimental, produite par les adhérents sur le territoire de la coopérative. Les principaux avantages recherchés : la non-utilisation d’herbicide durant les deux ou trois premières années, la limitation de l’évaporation de l’eau et l’apport de matière organique après dégradation naturelle du «géotextile».
Géochanvre
Grâce à sa technologie brevetée, Géochanvre propose une nouvelle génération des toiles de paillages, 100 % en fibres naturelles cultivées en France. Ses paillages innovants sont spécialement adaptés aux secteurs du maraîchage et des cultures pérennes : viticulture, arboriculture… Cette innovation, utilisable en bio, apporte une solution de désherbage très efficace et constitue une alternative à l’usage des herbicides et des plastiques. Avec une gamme de quatre produits, Géochanvre propose des durées de service allant de six mois à trois ans s’adaptant aux besoins des différents cycles de production. Géochanvre fabrique l’ensemble de ses produits à Lézinnes dans l’Yonne.