Accès au contenu
Tourisme

Un tacot presque sur les rails

Courant juin, à Moux-en-Morvan, avait lieu la troisième rencontre concernant l'ouverture du chemin du Tacot.

Par Chloé Monget et Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs
Un tacot presque sur les rails
Communauté de communes Morvan Sommets et Grands lacs.
Ici, un très ancien pont le long de la voie du Tacot, à Alligny-en-Morvan.

L'association Les Chemins d’Ouroux continue d'œuvrer pour la transformation de l’ancienne voie du Tacot du Morvan comme chemin entre les bourgs, de Saulieu à Corbigny, en passant par le lac des Settons. En effet, le groupe s'est réuni une troisième fois courant juin à Moux-en-Morvan afin de faire le point sur les actions bénévoles dans chaque commune.

Ainsi, les échanges de certains membres de l'association débutèrent par un retour sur le succès de la conférence sur le tacot dans le cadre des « Micro-Folies » le 7 juin. Puis, il fut rappelé à tous que le chemin du tacot est ouvert de part et d’autre d’Ouroux à la Gare de Razou, ainsi de l'arrivée d'un wagon dans lequel sera présentée une exposition sur le Tacot durant l'été, lors des rendez-vous baptisés : « Les mercredis du Tacot ». Puis, ce fut au tour du tracé du chemin en lui-même d'être étudié avec un retour sur les difficultés rencontrées pour l'implanter. Parmi elles, il fut état d'un contournement à envisager vers Saulieu, ou encore à Alligny et Moux, Moux, Cervon afin d'éviter des parcelles privées. En effet, lorsque les parcelles sont privées, des échanges avec les propriétaires ou éleveurs occupants permettent de trouver des solutions pour sécuriser les passages des piétons, sécuriser les troupeaux, sensibiliser à l’élevage et au respect du travail agricole, etc.

Solutions et avenir

Afin de résoudre ces diverses problématiques, il fut proposé d'imprimer les cadastres de ces parcelles afin de trouver des solutions, le tout en concertation avec les communes concernées. Lorsque ce diagnostic précis sera réalisé, les membres présents à cette troisième réunion profilèrent l'idée d'organiser une journée dédiée au tacot afin d'attirer de nouveaux bénévoles. Il fut également mis en avant la possibilité de candidater une nouvelle fois au budget participatif de la Nièvre pour financer certains travaux nécessaires au lancement du « Chemin du tacot ». Enfin, la rencontre se clôtura par un aperçu de l'ancienne gare de Moux-en-Morvan et de sa réserve d'eau – élément indispensable au fonctionnement de la locomotive. Si le travail est donc bien lancé pour rouvrir ce chemin à faible dénivelé, la recherche active de bénévoles et de passionnés est toujours à l’œuvre pour poursuivre le travail ! L’association bénéficie ainsi de l’aide de la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs, du Parc naturel régional du Morvan et du Conseil Départemental de la Nièvre.

Communauté de communes Morvan Sommets et Grands lacs
La remise en fonction du Chemin du Tacot nécessite quelques travaux…

Renseignements : www.cheminsdouroux.fr