Accès au contenu
Démonstration Yonne Agri / Deguillaume à Hauterive

Un système d’épandage pour tous types de fumures

L’exploitation de M. Chartraire à Hauterive a accueilli, une démonstration d’épandage de fumier et fientes de volailles.
Par Ma signature
Un système d’épandage pour tous types de fumures
Organisée par Yonne Agri, en partenariat avec Deguillaume, constructeur basé en Haute Vienne, les agriculteurs présents ont pu voir évoluer un épandeur DPAE de la gamme Force, gamme à caisson étroit de 7 à 26 m3, équipé d’un système d’épandage mixte hérissons + table.
Ce concept a été développé par Deguillaume pour répondre aux besoins des éleveurs qui ont plusieurs types de fumures à épandre: fumier, fientes, boues, compost,… Concrètement, le dispositif d’épandage est composé de 2 hérissons verticaux, d’une table d’épandage avec 4 pales en inox, d’une porte guillotine et d’une porte arrière.

Lors d’épandage de fumier pailleux, l’épandeur est configuré en version traditionnelle : porte arrière relevée ou enlevée et porte guillotine remontée. Pour épandre des fientes ou compost, la porte arrière est fermée et la porte guillotine est abaissée aux ¾. Le flux est contrôlé par cette dernière. Les hérissons dont la dernière spire du bas est inversée, orientent la matière vers la table d’épandage. Le flux forcé favorise ainsi une largeur d’épandage régulière sans l’effet «paquets».
Un boitier Agrotronix avec pesée statique équipe cet appareil. L’utilisateur peut calculer la densité de son fumier et programmer la quantité épandue/ha, le système DPAE, réglant l’avancement du tapis en fonction de la vitesse du tracteur.

De nombreuses options sont disponibles sur cette gamme comme les volets de bordure ou l’essieu suiveur.