Accès au contenu
La chronique ovine

Un succès pour les Rencontres Nationales Chiens de Troupeau

Ces premières Rencontres, organisées par l’Institut de l’Elevage et la Caisse Centrale de la MSA le 11 juin chez un éleveur en Haute-Vienne, ont réuni plus de 90 personnes de toute la France.
Par Laurence Sagot
Un succès pour les Rencontres Nationales Chiens de Troupeau
L’Institut de l’Elevage coordonne un réseau national de formateurs agréés pour accompagner les éleveurs
Organisateurs de formations «chiens de troupeau», membres d’Associations d’Utilisateurs de Chiens de Troupeau et acteurs de la santé-sécurité au travail de la MSA sont venus se rencontrer et partager toutes les initiatives locales développées pour promouvoir le chien de troupeau et accompagner les éleveurs.
La diversité des témoignages et la qualité des interventions ont nourri de nombreux échanges tout au long de la journée et ont montré que «le chien de troupeau est une façon moderne de travailler, une façon de penser l’organisation du travail sur une exploitation et un partenaire de travail qui améliore grandement le quotidien des éleveurs qui l’utilisent».

De nouvelles formations
L’Institut de l’Elevage s’investit depuis plus de 30 ans sur le thème du chien de troupeau. Pour faciliter l’introduction d’un chien dans une exploitation, mieux accompagner les éleveurs et les former au dressage et à l’utilisation du chien, l’Institut de l’Elevage coordonne un réseau national de formateurs agréés. Par ailleurs, de nouveaux outils ont récemment été construits et l’offre de formation a été renforcée. Retrouvez plus d’informations sur le site  http://chiens-de-troupeau.idele.fr.

Pour en savoir plus : barbara.ducreux@idele.fr 01 40 04 49 49