Un stage de découverte des métiers agricoles
A l'issue de son stage le bénéficiaire peut être embauché ou accéder à une formation continue ou par alternance (contrat de professionnalisation, apprentissage...) en vue d'augmenter ses compétences et connaissances. Les points forts d'Adema sont multiples. Pour le stagiaire, la période d'immersion lui permet de valider son intérêt pour l'activité agricole et de construire dans un environnement adapté son projet professionnel (choix des formations qualifiantes adaptées, meilleure adéquation avec le monde du travail...). Pour l'entreprise d'accueil, l'Adema peut être une occasion d'appréhender les aptitudes et la motivation d'un candidat pour l'activité.
Si vous êtes intéressé pour recevoir un stagiaire sur votre exploitation, contacter Gaëlle Bertand à la FDSEA de Côte d'Or au 03 80 68 67 67 ou par mail fdsea21@wanadoo.fr.
Parcours d'un stagiaire
Nicolas Vié, originaire de l'Ariège, est arrivé à Dijon il y a quelques mois seulement. Ce jeune de 25 ans initialement orienté vers l'éducation sportive, a finalement changer totalement de voie. [I]«J'avais gardé une bonne impression des vendanges au mois de septembre et j'ai voulu continuer en viticulture»[i] explique Nicolas. Un jour, à la mission locale, ce dernier est «tombé» sur une annonce d'Adema. [I]«J'ai été attiré par l'idée de faire une formation en peu de temps»[i] poursuit Nicolas qui a aussitôt pris contact avec la FDSEA de Côte d'Or. S'en est suivie une formation de quatre jours avec l'animatrice Gaëlle Bertrand, en compagnie de sept autres personnes dans le même cas. Aujourd'hui, les huit demandeurs d'emploi suivent un stage de trois semaines en exploitations. Nicolas est en stage au domaine Ballorin à Morey-Saint-Denis et est bien décidé à poursuivre en viticulture.