Accès au contenu
Vignerons Indépendants

Un site de vente en ligne ambitieux

Les Vignerons Indépendants de l’Yonne ont tenu leur assemblée générale le 30 janvier dernier à Lignorelles. L’occasion pour les professionnels présents de découvrir en avant première le site de vente en ligne, qui sera opérationnel dans quelques jours
Par Dominique Bernerd
Un site de vente en ligne ambitieux
A la tribune, Thierry Mothe, secrétaire général et Pascal Sorin, président de la fédération départementale (de gauche à droite)
L’Association des Vignerons Indépendants, regroupe au national plus de 7 000 membres répartis dans 32 fédérations départementales et 11 régionales. Dans le département, ils sont plus de 70 viticulteurs à y adhérer, sous l’égide de leur président, Pascal Sorin, viticulteur à Saint-Bris-le-Vineux et ont tenu leur assemblée générale, le 30 janvier dernier à Lignorelles. Avec notamment, à l’ordre du jour, une présentation par Florence Corre, directrice de communication de la confédération, du site de vente en ligne sur Internet, des vins des adhérents de toute la France. Un site qui sera opérationnel le 18 février prochain. Et un projet ambitieux puisque l’objectif d’emblée est de vendre un million de bouteilles dès la première année. Ils sont 467 vignerons à participer à cette plate forme de vente en ligne, dont 162  bourguignons, pour 1250 vins référencés, en provenance de toute la France. Actuellement en test, le site fera l’objet prochainement d’une campagne de communication spécifique, notamment sur les réseaux sociaux. D’abord réservé aux particuliers, il sera accessible dans un second temps aux professionnels, qu’ils soient restaurateurs ou cavistes, le viticulteur restant dans tous les cas maître de sa politique commerciale. Une ouverture à l’export est également prévue et des actions menées auprès des douanes, pour trouver les meilleures passerelles possibles avec certains pays. Livraisons des commandes garanties sous 48 h, que ce soit à domicile, sur son lieu de travail ou en un point relais.

Pique-nique le week-end de Pentecôte
Parallèlement, les Vignerons Indépendants viennent de lancer une campagne de spots publicitaires, diffusés sur les radios jusqu’au 22 février prochain, afin de mieux se faire connaître. Mais le message n’est pas toujours facile à construire et chaque mot doit être pesé, comme l’a rappelé Florence Corre, compte tenu des restrictions imposées en la matière par la Loi Evin, qui fait de toute publicité autour du vin une incitation à la consommation. Plusieurs dates importantes pour la fédération en 2015 : le concours des Vignerons Indépendants, qui se déroulera les 20 et 21 mars prochains à l’Espace Charenton à Paris, ainsi que les Rencontres Nationales les 15 et 16 avril à Cahors, dans le Lot, sur le thème «Comment orchestrer sa commercialisation» Comme chaque année, un «pique-nique» national sera organisé le week-end de Pentecôte dans toute la France, y compris dans l’Yonne, avec toujours le même principe : le particulier vient avec son pique-nique, le vigneron lui offrant ses vins et lui faisant découvrir son métier.
Viticulteur chablisien, mais également secrétaire général de la confédération nationale et président de la Commission Syndicale, Thierry Mothe a dressé en seconde partie d’assemblée, un point sur le nouveau dispositif d’autorisations de plantations, particulièrement en cas d’arrachages, suite à la fin du régime des droits de plantation de la vigne, fixé à la fin de cette année.