Morvan
Un sapin de «légende » comme ambassadeur
Des producteurs de sapins du Morvan se sont unis pour produire un sapin d'exception, commercialisé sous la marque «Légende du Morvan».

A Chanteau, près de Saulieu (21), sur la plate-forme du semi-remorque les sapins s'entassent, de toutes les tailles, de toutes les espèces, sous leur voile de maille plastique ils se ressemblent tous, mais dès que le maillot inesthétique tombe, le sapin dévoile ses formes parfaites. [I]«Couleur vert profond, conicité parfaite, répartition des branche sans défaut, régularité du port»[i], en deux mots «zéro défaut», comme l'explique Patrick Grosche, producteur de sapins spécialisé, à la tête d'une exploitation de 70 ha dans le Morvan.
Pour mériter son nom, «Légende du Morvan» se doit d'être le plus beau, le meilleur dans sa catégorie et celui qui a été le «mieux» élevé, dans le respect d'un cahier des charges où l'on ne badine pas avec le qualitatif et l'environnement. Un sapin distingué entre tous, pour être l'ambassadeur du terroir morvandiau, qu'il soit àpicéa, Nordmann, Nobilis, Pungens...
«Légende du Morvan» est une marque lancée par des producteurs de sapin des quatre départements du Morvan, qui se sont unis pour produire et commercialiser un sapin d'exception. Pour Vincent Houis, animateur du projet, ce sapin est à la fois un modèle pour son mode de production et un top-modèle pour sa plastique. Pour Patrick Grosche, adhérent à l'association à l'initiative de la démarche «Légende du Morvan», c'est forcément le plus beau des spécimen : [I]«sur 10000 sapins, seuls 10 à 15% sont conformes aux exigences de la marque ; nous les sélectionnons dès que nous les repérons dans les parcelles»[i].
L'association qui est à l'initiative du concept rassemble 80 producteurs qui, comme leurs sapins, doivent aussi être «du cru», des Morvandiaux bon teint. Les investisseurs étrangers qui exploitent des parcelles dans le Morvan ne peuvent y prétendre. Le concept est lancé depuis trois ans mais la réflexion s'était engagée bien avant autour d'une volonté commune de se démarquer, [I]«de faire connaître le territoire et de faire de ce sapin exceptionnel par sa conformation et sa qualité, un ambassadeur du Morvan et une bannière pour ses habitants»[i].
Les sapins estampillés «Légende du Morvan» ne sont pas plus chers que les autres, mais leur nom fait rêver et s'avère être un bon support de communication pour les grandes enseignes comme Botanic ou Villa Verde qui travaillent surtout sur le haut de la gamme. L'entreprise de Patrick Grosche produit, conditionne et commercialise les sapins du Morvan un peu partout en France, mais «Légende du Morvan» c'est un peu la part du rêve, le coup de pouce donné à dame nature pour qu'elle produise ce petit chef d'œuvre qui fait la fierté de son producteur. Patrick Grosche espère fermement voir un jour prochain la marque bien installée et le produit reconnut pour son exceptionnelle qualité. Sur ses points de ventes itinérants, il se voit déjà aménager un espace dédié au seul «Légende du Morvan». L'année prochaine peut-être...
Pour mériter son nom, «Légende du Morvan» se doit d'être le plus beau, le meilleur dans sa catégorie et celui qui a été le «mieux» élevé, dans le respect d'un cahier des charges où l'on ne badine pas avec le qualitatif et l'environnement. Un sapin distingué entre tous, pour être l'ambassadeur du terroir morvandiau, qu'il soit àpicéa, Nordmann, Nobilis, Pungens...
«Légende du Morvan» est une marque lancée par des producteurs de sapin des quatre départements du Morvan, qui se sont unis pour produire et commercialiser un sapin d'exception. Pour Vincent Houis, animateur du projet, ce sapin est à la fois un modèle pour son mode de production et un top-modèle pour sa plastique. Pour Patrick Grosche, adhérent à l'association à l'initiative de la démarche «Légende du Morvan», c'est forcément le plus beau des spécimen : [I]«sur 10000 sapins, seuls 10 à 15% sont conformes aux exigences de la marque ; nous les sélectionnons dès que nous les repérons dans les parcelles»[i].
L'association qui est à l'initiative du concept rassemble 80 producteurs qui, comme leurs sapins, doivent aussi être «du cru», des Morvandiaux bon teint. Les investisseurs étrangers qui exploitent des parcelles dans le Morvan ne peuvent y prétendre. Le concept est lancé depuis trois ans mais la réflexion s'était engagée bien avant autour d'une volonté commune de se démarquer, [I]«de faire connaître le territoire et de faire de ce sapin exceptionnel par sa conformation et sa qualité, un ambassadeur du Morvan et une bannière pour ses habitants»[i].
Les sapins estampillés «Légende du Morvan» ne sont pas plus chers que les autres, mais leur nom fait rêver et s'avère être un bon support de communication pour les grandes enseignes comme Botanic ou Villa Verde qui travaillent surtout sur le haut de la gamme. L'entreprise de Patrick Grosche produit, conditionne et commercialise les sapins du Morvan un peu partout en France, mais «Légende du Morvan» c'est un peu la part du rêve, le coup de pouce donné à dame nature pour qu'elle produise ce petit chef d'œuvre qui fait la fierté de son producteur. Patrick Grosche espère fermement voir un jour prochain la marque bien installée et le produit reconnut pour son exceptionnelle qualité. Sur ses points de ventes itinérants, il se voit déjà aménager un espace dédié au seul «Légende du Morvan». L'année prochaine peut-être...