Accès au contenu
évènement

Un «roi» à l’élysée !

Le sapin de Noël qui ornera la Cour d’honneur de l’Elysée a été acheminé pour la première fois par voie fluviale, au départ d’Auxerre.
Par Dominique Bernerd
Un «roi» à l’élysée !
Un «beau bébé» de 24 ans, mesurant 11 mètres et pesant 2 tonnes !
Pas tous les jours qu’un chargement fluvial s’effectue à Auxerre et qu’une péniche amarrée le long du parc de l’Arbre Sec, prend le large direction Paris ! De mémoire d’éclusier, il a coulé beaucoup d’eau sous le pont Paul Bert depuis la dernière fois. Aujourd’hui en retraite, Philippe Benard, longtemps en poste à l’écluse d’Augy se souvient : « c’était il y a plus de vingt ans, lorsque l’AJA a coupé les peupliers de l’île de Preuilly située en face du stade. C’est la dernière fois qu’une péniche est partie d’ici, chargée de bois… » Comme un clin d’œil à l’histoire, l’évènement qui s’est déroulé samedi 6 décembre au matin a perpétué l’espace d’un instant la tradition. Arrivé par la route de Brassy dans le Morvan, où il a été coupé le 24 novembre dernier, le sapin qui ornera la cour d’honneur de l’Elysée à partir du 12 décembre, a été chargé à bord d’une péniche, pour être acheminé jusqu’à Paris par voie fluviale. Une première pour Val’Hor, l’interprofession pour la valorisation des métiers de l’horiculture, qui, en partenariat avec l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN), offre chaque année depuis huit ans, le sapin présidentiel. Une action qui a valeur de symbole et offre une belle vitrine à Voies Navigables de France pour vanter les atouts environnementaux du fluvial par rapport à la route, quand on sait qu’une péniche dite de «petit gabarit», représente néanmoins l’équivalent de 10 à 15 camions semi-remorque. Présent à la cérémonie, lors du passage de la péniche à l’écluse auxerroise du Batardeau, le maire de la ville, Guy Férez, a rappelé qu’en la matière, «cette opération symbolique renoue avec une tradition multiséculaire, puisque Auxerre, avant même le transport fluvial du bois du Morvan à destination de Paris, a longtemps été un port d’importance, où tous les vins de l’Auxerrois partaient par bateau non seulement en direction de la capitale, mais aussi de la Cour d’Angleterre…»

Un sapin Nordmann pour un président «normal»
Ce «roi» des forêts du Morvan est né il y a 24 ans à Brassy, sur l’exploitation de Jean-Christophe Bonnoron et a été choisi pour représenter toute la filière, comme l’a rappelé Frédéric Naudet, président de l’AFSNN : «sur les 5,5 millions de sapins de Noël vendus chaque année sur le territoire national, 4 millions viennent de France, dont 20 à 25 %, originaires du Morvan…» Entre la coupe, le transport, le montage, la décoration, le démontage, l’opération est assez lourde et aura nécessité près d’un an de préparation. Partie d’Auxerre samedi en fin de matinée, la péniche «Outsider», pilotée par louis Poquelin, accostera au port des Champs Elysées mardi 9 décembre, après avoir franchi pas moins de 32 barrages et 36 écluses et parcouru 213 km sur l’Yonne et la Seine. Installé dans la cour de l’Elysée jeudi 11 décembre avant d’être décoré, il sera mis en lumière le lendemain, en présence du Président de la République, François Hollande. Un sapin Nordmann pour un Président «normal», que l’on pourra retrouver dans toute sa beauté lumineuse en toile de fond des voeux présidentiels à la télévision, le 31 décembre prochain.