Lycée La Brosse
Un projet qui fédère les lycéens
Avec l’aide de l’artiste graffeur Sylvain Chaix, des élèves de Terminale ont su se fédérer autour d’un projet mêlant le sport, la solidarité et le street art
Les élèves de terminale en Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Agricoles ont présenté la finalisation de leur projet artistique sur le thème du sport et de la solidarité lors du vernissage. Une centaine de personnes dont les élèves, les parents d’élèves, l’équipe éducative, le proviseur, Jean-Marie Baillard et les partenaires (DRAC, Conseil Régional représenté par Madame Gauvin et l’Établissement Lemaire), ont pu apprécier la fresque peinte sur un mur du gymnase avec l’aide de l’artiste graffeur, Sylvain Chaix, en résidence pendant quinze jours au Lycée.
Moment émouvant quand les élèves, à tour de rôle, ont déclamé des slams élaborés par eux même avec le soutien de leur professeur d’éducation socioculturelle, Christine Simsen, à l’initiative du projet. «On s’est lancé dans le street art, en se regardant on se tapait des barres, sans jamais en avoir marre» scande Damien. Moment de cohésion quand les élèves ont montré leurs prouesses acrobatiques préparées avec leur professeur d’EPS, Caroline Lacrabe. «Une belle énergie a été transcrite à travers ce projet culturel qui a permis aux élèves de montrer un autre visage d’eux, de se découvrir, de créer un lien social» s’enthousiasme Gilles Demersseman, Conseiller régional délégué à l’Agriculture et membre du Conseil d’Administration du Lycée de la Brosse.
Cette œuvre collective a été déclinée sur la thématique de la tolérance en productions individuelles qui sont mobiles et destinées à parcourir le territoire. Sylvain Chaix a, lui aussi, créé quatre toiles, quatre grimaces d’élèves, qu’il laisse en souvenir de son passage riche en partage et en prise de confiance en soi. «Je suis venu transmettre que la peinture est un art vivant, une question de passion et non pas de dons, qu’on ne peut pas tricher avec. Je repars avec fierté de cette expérience humaine». Et Sylvain de se projeter déjà dans sa
prochaine aventure : une œuvre dans un goulag abandonné en Sibérie...
Moment émouvant quand les élèves, à tour de rôle, ont déclamé des slams élaborés par eux même avec le soutien de leur professeur d’éducation socioculturelle, Christine Simsen, à l’initiative du projet. «On s’est lancé dans le street art, en se regardant on se tapait des barres, sans jamais en avoir marre» scande Damien. Moment de cohésion quand les élèves ont montré leurs prouesses acrobatiques préparées avec leur professeur d’EPS, Caroline Lacrabe. «Une belle énergie a été transcrite à travers ce projet culturel qui a permis aux élèves de montrer un autre visage d’eux, de se découvrir, de créer un lien social» s’enthousiasme Gilles Demersseman, Conseiller régional délégué à l’Agriculture et membre du Conseil d’Administration du Lycée de la Brosse.
Cette œuvre collective a été déclinée sur la thématique de la tolérance en productions individuelles qui sont mobiles et destinées à parcourir le territoire. Sylvain Chaix a, lui aussi, créé quatre toiles, quatre grimaces d’élèves, qu’il laisse en souvenir de son passage riche en partage et en prise de confiance en soi. «Je suis venu transmettre que la peinture est un art vivant, une question de passion et non pas de dons, qu’on ne peut pas tricher avec. Je repars avec fierté de cette expérience humaine». Et Sylvain de se projeter déjà dans sa
prochaine aventure : une œuvre dans un goulag abandonné en Sibérie...