Accès au contenu
Coopérative laitière de Côte d’Or

Un projet qui avance bien

Réunie la semaine dernière dans les locaux du lycée la Barotte, la CLCO a fait le point sur son projet de valorisation de lait à base de luzerne.
Par Aurélien Genest
Un projet qui avance bien
Philippe Blandin, Fabienne Lépy et David Tobiet, en compagnie de Manon Lechenet, directrice de l’exploitation agricole de la Barotte qui participe activement aux réflexions menées.
La Coopérative laitière de Côte d’Or (CLCO) travaille sur une valorisation d’une partie de sa production en s’appuyant sur la filière luzerne. Lancée il y a plusieurs mois, la réflexion suit son bonhomme de chemin avec la création d’un GIEE (Groupement d’intérêt économique et environnement), l’ouverture à une démarche environnementale et nutritionnelle avec Bleu-Blanc-Cœur et l’exploration de plusieurs débouchés. La coopérative est actuellement en contact avancé avec un réseau de crèches parisiennes recherchant un lait avec une forte traçabilité pour les enfants. L’autre dossier s’intéresse à la nomination «Lait de Bourgogne» pour laquelle une étude consommateurs vient d’être réalisée. «Un questionnaire proposé sur internet a été rempli par 1200 personnes : 85% des sondés sont d’accord pour acheter notre lait au prix de 0,95€ dans les magasins» annonce Fabienne Lépy, vice-présidente de la CLCO et éleveuse à Éringes.
La réunion organisée mercredi 8 février avec le cabinet de conseil Triesse (Services à la stratégie des entreprises agroalimentaires) associé à Patrick Ramet, professionnel de la filière, a fait la part belle à la production de luzerne. La CLCO souhaite mettre en place un partenariat avec les producteurs céréaliers, avec la possibilité d’échanger de la luzerne contre des effluents d’élevage. Le programme «ludique et interactif», également mis au point par la CLCO filière luzerne, a été détaillé lors de rendez-vous. Le dispositif doit permettre à chaque éleveur de connaître rapidement la marge alimentaire de son litre lait/jour avec une gestion simultanée de ses stocks. «Nous voulons vivre de notre métier, souhaitons nous pencher sur les marges, réduire les coûts d’alimentation en introduisant de la luzerne et plus globalement, redynamiser la filière en travaillant sur les bons leviers» souligne Fabienne Lepy.

Contact : 06 85 37 93 63 ou clco.filiereluzerne@orange.fr