Accès au contenu
Œnotourisme

Un projet de création de Pass découverte

Pour la 2ème année consécutive, Yonne Tourisme a réuni les prestataires icaunais labellisés Vignobles & Découvertes, pour une journée d’échanges et d’informations autour du label
Par Dominique Bernerd
Un projet de création de Pass découverte
Plus de 10 000 caves sont ouvertes à la visite et à la dégustation, dans toute la France
Après Saint-Bris l’an passé, c’est dans le cadre du Château de Béru que s’est déroulée cette 2ème édition, qui aura été l’occasion de présenter aux participants les actions d’animation et de promotion mises en place et celles à venir, comme la création prochaine d’un Pass découverte à l’attention des visiteurs.
Créé en 2009 par les ministres en charge du tourisme et de l’agriculture, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de trois ans, par Atout France, aux destinations touristiques et viticoles nationales, proposant une offre de services et visites de qualité. Hébergements, restaurants, visites de caves et dégustation, musées, évènements…, les produits sélectionnés sont multiples et permettent aux visiteurs sensibles à l’univers du vin, de faciliter l’organisation de leur séjour en leur garantissant des prestations et un accueil de qualité.

A ce jour, plus d’une cinquantaine de destinations ont été labellisées Vignobles & Découvertes en France, dont quatre en Bourgogne, parmi lesquelles, les vignobles de Chablis et de l’Auxerrois. Plus de 90 professionnels icaunais sont réunis à ce jour autour de ce label.   

Un public au fort pouvoir d’achat
Les chiffres nationaux sont éloquents : l’an passé, près de 12 millions de touristes ont sillonné l’hexagone autour du thème de l’œnotourisme, pour 10 000 caves ouvertes à la dégustation et une dépense moyenne par séjour de 203 €. Si la clientèle française reste majoritaire, avec 61 % des visiteurs, belges, anglais, néerlandais et allemands sont de plus en plus nombreux à se passionner pour l’univers du vin. Un public majoritairement quadragénaire et de catégorie socio professionnelle supérieure, qui se caractérise par un fort pouvoir d’achat et privilégiant les hébergements marchands. Des visiteurs qui se répartissent en quatre types de catégorie : les «classiques» (24%), à la recherche d’histoire, de culture et de gastronomie, les «experts» (16%), en quête d’informations sur le process du vin, les «explorateurs» (20%), à la recherche des secrets des vins, des initiations etc., les «épicuriens», (40%), amateurs de sensations, plaisirs et gastronomie.  

Vers la création d’un Pass découverte
Selon une enquête de Bourgogne Tourisme, les étrangers représentent 40 % de la clientèle œnotouristique bourguignonne, dont la moitié, en provenance de Belgique. Les franciliens représentant à eux seuls 20 % des visiteurs. Près de 80 % des séjours s’effectuent en hébergements marchands, pour une durée moyenne de 6,7 nuitées. Age moyen des visiteurs : 48 ans, composés à 36 % de cadres et professions libérales. Dépense moyenne par séjour : 228 €, le vin étant pour 38 % d’entre eux, la raison déterminante de leur venue en Bourgogne. Cet engouement fort pour l’œnotourisme démontre toute l’importance à qualifier l’offre sur le territoire, avec pour enjeu, de conquérir un public plus large et notamment les familles.

Tout au long de l’année, des actions de communication et promotion du label ont été menées par les équipes de Yonne Tourisme : participation à des AG de prestataires touristiques, à des salons et évènements publics, comme le salon de l’agriculture, réception de journalistes spécialisés… Une opération qui sera renouvelée fin juin, avec la venue de journalistes belges et l’organisation d’un voyage de presse sur le thème de l’œnotourisme à l’automne prochain. En projet également, la création d’un «Pass découverte» à l’attention des visiteurs, pour augmenter la lisibilité du label et favoriser leur itinérance sur les vignobles de l’auxerrois et du chablisien. Des réflexions sont en cours pour en déterminer la forme et les remises accordées. L’objectif étant bien de fidéliser la clientèle et provoquer l’acte d’achat par des tarifs préférentiels, tout au long de leur séjour icaunais.