Accès au contenu
Concours charolais

Un petit côté phénix pour le concours de Nevers

Il devait se tenir le 25 octobre mais les contraintes de la DNC ont conduit les organisateurs à annuler le concours de Nevers. Pourtant, tel le phénix, le voilà de retour pour le 12 novembre !

Par Berty Robert
Un petit côté phénix pour le concours de Nevers
Le concours agricole de Nevers revient le 12 novembre, sous une forme un peu allégée.

On n’enterre pas comme ça un concours qui va fêter sa 172e édition cette année ! Le Concours agricole de Nevers qui devait se tenir au Marault le 25 octobre avait dû, comme tous les rassemblements d'animaux prévus sur le territoire national, annuler sa tenue en raison des contraintes liées à la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Pourtant, la Société d'agriculture de la Nièvre, organisatrice de l'évènement, ne s'est pas avouée vaincue pour autant. Elle a relevé le gant et propose finalement un nouveau rendez-vous fixé au mercredi 12 novembre. La capacité de mobilisation de l'équipe de la Société d'agriculture de la Nièvre et le soutien sans faille des sponsors permettent à ce grand rendez-vous de rebondir. Certes, il y aura un peu moins de bovins (tous de race charolaise) que ce qui était prévu au départ : 235 animaux étaient engagés pour le 25 octobre, ils ne seront finalement plus que 145 car, entretemps, face à la DNC, beaucoup d'éleveurs ont préféré livrer leurs animaux avant les mesures de restriction.

Élevages d'autres départements

Le 12 novembre proposera néanmoins un plateau de très bonne tenue et ce d'autant plus que cette formule revue du concours a ouvert la possibilité de participer à des élevages venus d'autres départements qui, eux aussi, voient dans ce concours l'opportunité de rattraper le temps perdu à cause des restrictions. On trouvera notamment des élevages de Saône-et-Loire, de la Loire ou encore du Cher. Sur un plan pratique, l'accueil des animaux se fera le matin de 5 heures à 7 heures. Suivront les opérations du jury à partir de 9 h 30. Sur place il sera possible de se restaurer grâce à la présence de food trucks. La remise des prix du concours aura lieu à 15 heures. (prix d'honneur des veaux mâle et femelle de l'année, grand prix d'honneur des adultes mâle et femelle) et les animaux pourront prendre le chemin du retour à partir de 18 h 30. Les organisateurs remercient fortement les sponsors qui les soutiennent dans cette organisation.