Un numérique plus sûr pour les communes de Côte-d'Or
Interconnexion, intelligence artificielle, cyberattaques... Face à ces défis technologiques, le Département de la Côte-d'Or propose aux communes un panel d'outils numériques sécurisé.

Pas toujours simple pour une commune d'appréhender de manière maîtrisée les multiples défis posés par les technologies numériques. Entre les menaces cyber et l'évolution vertigineuse de l'intelligence artificielle (IA), bien des élus se sentent dépassés alors qu'en parallèle, ils doivent utiliser ces outils au quotidien. Fort de ce constat, le Département de la Côte-d'Or a décidé de mettre en place un « cloud souverain », c'est-à-dire un espace numérique sécurisé pour les communes qui le souhaitent. Près de 60 % d'entre elles ont une adresse mail non souveraine et des données hébergées sur des serveurs appartenant à des entreprises étrangères. Autant de facteurs qui les exposent à de potentielles attaques et vols de données. Ce « Cloud Côte-d'Or » permet de sécuriser les infrastructures, de garantir la confidentialité des données. Il assure aussi une copie des documents sensibles de ces communes dans un coffre-fort numérique sécurisé.
Trois outils
Pour en bénéficier, il faut que la commune s'inscrive sur l'adresse suivante : services.cloud@cotedor.fr. Concrètement, trois outils sont mis à la disposition des communes :
- un boîtier de protection contre les cyberattaques et les cybermenaces : il permet de bloquer les tentatives d'intrusion, les fuites de données, de filtrer les contenus malveillants et de consulter la cybermétéo des attaques.
- une adresse mail conforme pour les communes : souveraine et sécurisée, cette adresse se présente de la même manière pour toutes les communes (@nomdelacommune.cotedor.fr). Elle intègre des solutions antivirus, antimalware et antispam. Cette adresse est hébergée au sein du data center départemental.
- le cloud départemental : il permet aux communes qui doivent traiter de nombreuses données sensibles (état civil, dossiers administratifs…) de copier ces données et de les sauvegarder au sein d'un coffre-fort numérique de haute sécurité, lui aussi hébergé au sein du data center départemental.
L'installation et le paramétrage de ces outils sont assurés par le Département.
Plus d'infos sur www.cotedor.fr