Accès au contenu
FDSEA 89

Un nouveau visage au sein de l’équipe administrative

Depuis trois semaines, Sandra Berthelin a intégré le service remplacement de la FDSEA de l’Yonne ainsi que l’Agri Viti Emploi 89. Rencontre avec celle qui fait de l’emploi sa mission.

Par Cécilia Lacour
Un nouveau visage au sein de l’équipe administrative
Sandra Berthelin fait des autres son quotidien et de l’emploi sa mission.

Depuis le 18 août et pendant six mois, Sandra Berthelin, remplace Elisa Houdin au sein du service remplacement de la FDSEA de l’Yonne. «Mon travail tourne autour de l’emploi agricole. 50 % de mon temps est consacré au service remplacement, 40 % à celui de l’Agri Viti Emploi 89 (AVE 89) et les 10 % restants sont consacrés à la bourse à l’emploi», affirme-t-elle. Au service remplacement, elle gère notamment le planning des salariés agricoles et de leurs remplaçants et promeut le service au sein du département. «L’objectif est de trouver des candidatures un peu partout dans l’Yonne afin d’avoir des agents de remplacement à moins de 30 minutes de chaque exploitation», explique Sandra. Dans le service AVE 89, «nouvelle structure très utile pour l’agriculture», l’emploi est encore au cœur de son quotidien. Elle anime et gère l’offre et la demande afin d’apporter une aide ponctuelle aux exploitations grâce à la mise à disposition d’un salarié de cette nouvelle structure sur différents lieux. «Par exemple, depuis que je suis ici, une personne a été embauchée par l’AVE, elle travaille toute la semaine mais sur trois exploitations différentes», déclare Sandra. 

 

L’altruisme : une notion fondamentale

Après un DUT en Gestion des entreprises et des administrations (GEA), cette marnaise d’origine a obtenu un poste de cadre dans une enseigne d’ameublement à l’âge de 23 ans. Pourtant, après une dizaine d’années passées là-bas, elle réalise que les ressources humaines l’attirent car cela permet de «conseiller les autres». Après diverses expériences qui la confortent dans son idée, elle intègre finalement la FDSEA. «J’ai grandi dans une famille d’agriculteurs. Mon premier emploi d’été s’est passé dans une maison d’hôte en Champagne», souligne celle qui avoue toutefois «connaître sans connaître le monde agricole». C’est surtout le côté administratif de ce secteur d’activité qu’elle est en train d’assimiler, car la pratique, elle connaît ! Mais cela ne la rebute pas. Elle avoue même s’être sentie à l’aise dès les premiers instants dans ce monde «convivial»«les barrières n’existent pas et où il y a vraiment de la communication entre les gens». Pendant six mois donc, Sandra Berthelin mettra son savoir et ses compétences aux services des agriculteurs qui «ne connaissent pas forcément le code du travail entièrement et qui ne veulent pas perdre trop de temps avec les démarches administratives liées à l’emploi».