Accès au contenu
26ème Marché des terres de France

Un nouveau succès

À deux pas du “petit Montmartre”, quartier typique de Paris où l’on trouve encore de petites maisons habitées par des célébrités, le marché des terres de France jouissait cette année d’une fréquentation abondante.
Par Philippe Loussot, directeur de la FDSEA 89
Un nouveau succès
Après une année faite d’incertitudes, les viticulteurs sont heureux de faire la promotion de leurs produits.
Pour sa 26ème édition, la mairie du XXème arrondissement de Paris avait décidé de déplacer le marché des terres de France, habituellement installé rue de la Chine, sur la place Édith Piaf.
Si la môme, avec sa gestuelle, évoquait les hirondelles et le printemps, c’est dans une atmosphère d’été indien que cette journée s’est déroulée dans ce quartier d’une grande mixité populaire. Entre stars et anonymes, le marché de cette année aura été fréquenté par plus de 5 000 clients réguliers et badauds, venus découvrir et déguster les produits proposés en vente directe des producteurs.
C’est dans une ambiance festive et musicale que le marché s’est articulé autour des tables de dégustations mises à disposition par les «escargots du Morvan». Dégustations pour les plus jeunes avec les brochettes de fruits élaborées par les banques alimentaires et dégustations multiples pour les majeurs avec les produits de bouches de nos terroirs : escargots, vins, foie gras, fruits et légumes de saison, ainsi que des glaces, nouveauté cette année. Le stand consacré au tourisme dans l’Yonne, achalandé par le Conseil départemental, aura eu un succès de fréquentation remarquable. Saluons la générosité des exposants qui ont toute la journée permis aux plus jeunes de déguster les brochettes et pour les plus anciens de bénéficier des paniers garnis proposés lors des tirages de tombolas appréciés des riverains.

La présidente de la FNSEA inaugure la 26ème édition
L’inauguration habituelle s’est déroulée pendant deux heures en présence de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. La «présidente des agriculteurs de France» a fait le tour de l’ensemble des stands échangeant avec tous les producteurs sur leurs projets, leurs succès mais aussi les difficultés rencontrées afin de pouvoir enrichir les informations si nécessaire pour défendre efficacement les dossiers dans les ministères. Christiane Lambert a aussi tenu à expliquer comment elle défend, avec ses équipes de professionnels, l’ensemble des sujets agricoles et a fait un point d’actualité.

Vers trois marchés par an ?
La commission diversification de la FDSEA se réunira d’ici quelques semaines pour faire un retour d’expérience sur ce marché haut en couleur et en émotions. Il s’agit d’envisager de démultiplier l’initiative par un ou deux marchés supplémentaires. Il s’agit aussi, pour la commission, d’accueillir de nouveaux producteurs. La difficulté majeure cette année aura été ce changement de site qui n’a pas permis d’accueillir autant de producteurs obligeant l’organisation à refuser cinq producteurs cet automne. Les élus entendent lever cette frustration dès le prochain événement qui devrait avoir lieu le 28 juin, pour le temps des cerises, où déjà 20 producteurs ont réservé une place sur le prochain marché qui signe un demi-siècle de collaboration fructueuse entre le XXème arrondissement et les agriculteurs de l’Yonne.