Accès au contenu
FDSEA 89

Un nouveau président pour la Section bovine

Arnaud Guyard vient d’être élu président de la Section bovine de la FDSEA de l’Yonne, succédant ainsi à Frédéric Blin, qui occupait la fonction depuis 2008
Par Marianne Ranque, Animatrice section animale fdsea 89
Un nouveau président pour la Section bovine
Des éleveurs attentifs, lors de la matinée en salle organisée à la mairie de Sainte-Magnance
Vendredi 27 janvier, les adhérents de la section bovine de l’Yonne se sont rassemblés pour l’assemblée générale élective de la section. En 2016, celle-ci avait opté pour une AG délocalisée avec visite d’exploitation. La formule a été reconduite cette année encore.
Le matin, à la salle de la mairie de Ste Magnance, une quinzaine d’exploitants ont commencé la matinée par une présentation d’Interbev Bourgogne sur la communication de l’interprofession face aux attaques des anti-viande. La présentation a été complétée par des élements repris de la journée qu’avait organisé la FNSEA le 24 janvier sur le sujet. Ce sujet qui prend de plus en plus de place dans le débat public, sucite interrogations et craintes chez les éleveurs. Il était donc capital pour la section de connaître la stratégie à adopter pour communiquer sur leur profession.  Les éleveurs présents ont pu visionner des vidéos et échanger sur les actions entreprises par l’interprofession pour parler de la viande et des métiers de la viande. Certains ont été supris devant le grand nombre de supports et les attraits qu’ils avaient.  
Ensuite, ils ont échangé sur les sujets syndicaux du moment et sur l’action syndicale 2016. Des sujets importants tels que l’action «cœur de gamme» portée par la FNB, le nouveau zonage pour les zones défavorisées simples, la conjoncture de la viande...
Cette année est élective pour la FDSEA de l’Yonne et Frédéric Blin a fait part de sa volonté de ne pas renouveler son mandat à la tête de la section qu’il présidait depuis 2008. C’est Arnaud Guyard, éleveur à Magny qui lui succède à la présidence de la section. Pascal Baron, Bertrand Potherat, Martial Renault et Jérôme Loret forment le nouveau bureau de la section.
Après un repas partagé dans la convivialité, les membres de la section se sont retrouvés sur l’exploitation de Pascal Baron autour de la thématique du changement progressif de race. En effet, depuis 2013, cet éleveur a introduit des salers au sein de son exploitation. La stratégie de cet exploitant qui travaille seul est d’accroître son autonomie alimentaire et de simplifier son travail quotidien. Le choix de la salers s’est fait par hasard, mais le coup de foudre a été immédiat !
Depuis, Pascal Baron augmente le nombre de vaches salers qu’il trouve plus calmes et dont il apprécie la rusticité et la facilité de vêlage, même si les prix de vente sont un peu inférieurs à ceux des charolaises. Cette formule d’assemblée générale semble plaire aux éleveurs, c’est l’occasion pour eux de se retrouver dans la convivialité et d’échanger librement sur leurs pratiques. La formule sera donc sans doute reconduite l’an prochain.