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Nos fermes ont la cote

Un nouveau carton dans les exploitations

Les portes-ouvertes de dimanche dernier ont enregistré une belle affluence d’environ 1500 visiteurs.
Par Aurélien Genest
Un nouveau carton dans les exploitations
Des visiteurs jeunes…et moins jeunes
Un soleil radieux, des visiteurs enthousiastes et curieux : tout était réuni pour que cette quatrième édition de «Nos fermes ont la cote» soit réussie. Cette opération de communication auprès du grand public, assurée par des agriculteurs de la FDSEA, l’a clairement été avec une affluence inédite. Le grand public s’est déplacé en masse dans les six fermes participantes, désireuses de présenter leurs productions et le quotidien des agriculteurs. Ludovic Maret, à Saulon-la-Chapelle, a encore «tout explosé» sur son passage en attirant 700 personnes dans sa structure nommée Poul’et Compagnie. A proximité de l’agglomération, Bertrand, Etienne et Anthony Franet font part d’une fréquentation de 300 visiteurs. Bien qu’éloignés de Dijon, Jean Bertrand (Poiseul-la-Ville) et Marie-Hélène Gervasoni (Essarois) ont ouvert leurs portes à plus de 150 personnes. Ils étaient plus d’une centaine chez Cédric Bazin à La Rochepot et plus d’une soixantaine chez Laurent Garnier à Epernay-sous-Gevrey. La bonne communication assurée par l’association Demain en main a sans doute contribué à ce vif succès. «Les médias ont joué le jeu, c’est vrai. Il faut aussi souligner, dans cet événement, l’état d’esprit des visiteurs, principalement des familles, qui ont été très attentifs aux présentations assurées par les agriculteurs» relève Arnaud Ehrlacher, animateur à la FDSEA, qui poursuit : «tous se sont montrés très curieux du mode de fonctionnement des exploitations et surpris des techniques utilisées. Il y a plein de choses qu’ils ne connaissaient pas. Les agriculteurs participants nous ont fait des retours unanimement positifs à ce sujet. Cela nous démontre une nouvelle fois l’importance de communiquer auprès du grand public. Il y a encore beaucoup de choses à mettre en place pour renforcer la relation de confiance avec le consommateur».